En Auvergne, on compte deux installations pour trois départs à la retraite. Pas évident de trouver un repreneur, surtout dans sa famille. Les installations hors cadre familial sont de plus en plus courantes. Exemple dans une exploitation, à Moissat, dans le Puy-de-Dôme.
Difficultés du métier, manque de moyens ou de repreneurs ... les freins sont nombreux. La tradition de reprise dans le cadre familiale semble souvent révolue. Et trouver un repreneur extérieur n'est pas toujours aisé. En Auvergne, on compte deux installations pour trois départs à la retraite.
Dans certains cas, la transmission se passe en douceur. A Moissat dans le Puy-de-Dôme, un couple d'agriculteurs aide à l'installation de trois jeunes sur leur exploitation. Trois hommes d'une trentaine d'années qui sont paysans-boulangers. Le modèle est économiquement viable. La transmission peut se faire accompagnée par la Chambre d'Agriculture.
Les reprises hors cadre familial représentent aujourd'hui 30 à 40 % des transmissions. Elles se font de plus en plus souvent en dehors des filières traditionnelles.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b7/9e/1d/b79e1d36-cbac-4f9d-85bd-1f2c5ee51c28.jpg)