Auvergne-Rhône-Alpes : 15.000 premiers tests pour les Ehpad et 900.000 masques distribués contre le coronavirus

"Ce n'est pas la compétence normale de la Région mais en raison de la détresse dans les maisons de retraite, nous ne pouvons que nous engager", a lancé Laurent Wauquiez, le président d'Aura, ce vendredi 10 avril, justifiant ainsi le déblocage de 15.000 premiers tests et de 900.000 masques.


Pour lancer son plan de protection des personnes âgées, Laurent Wauquiez avait pris soin de s'entourer de partenaires ce jeudi matin. "C'est un travail d'équipe, on additionne nos forces", a expliqué le président LR d'Aura lors d'une visioconférence avec le directeur de l'Agence Régionale de Santé et des présidents de Départements. 
 

"On a tous été marqués par les témoignages de détresse dans les maisons de retraite, par l'inquiétude et l'isolement. Nous allons donc intervenir à plusieurs niveaux: 900.000 masques vont être distribués dans les Ehpad et pour les services de soins à domicile. Une action financée avec les Départements (...) On se bat aussi pour récupérer des sourblouses. Une entreprise de la région pourrait en fournir 300.000 par jour. Le défi est extrêment lourd."


Outre le matériel médical nécessaire, la Région et les Départements s'engagent désormais pour un dépistage de masse dans les maisons de retraite
 

"Il y a 15 jours, nous sommes entrés en contact avec BioMérieux (entreprise régionale) qui avait des lots de tests RT-PCR. On leur a demandé de nous les réserver (...) les 15.000 premiers tests seront pratiqués dès la semaine prochaine dans les maisons de retraite de la région, et pas seulement dans les lieux où il y a eu un cas, comme c'est actuellement la règle en France. Tous les résidents et les soignants de ces établissements seront concernés."
 

L'opération de dépistage montera progressivement en puissance pour couvrir les 81.000 personnes âgées qui vivent dans des établissements en Auvergne-Rhône-Alpes et les quelque 50.000 soignants qui s'en occupent.

Les Départements seront mobilisés pour les analyses, puisque certains laboratoires, qui ont obtenu le label, dépendent des conseils départementaux, comme ceux des services vétérinaires. 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité