Auvergne-Rhône-Alpes : 15.000 premiers tests pour les Ehpad et 900.000 masques distribués contre le coronavirus

"Ce n'est pas la compétence normale de la Région mais en raison de la détresse dans les maisons de retraite, nous ne pouvons que nous engager", a lancé Laurent Wauquiez, le président d'Aura, ce vendredi 10 avril, justifiant ainsi le déblocage de 15.000 premiers tests et de 900.000 masques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lancer son plan de protection des personnes âgées, Laurent Wauquiez avait pris soin de s'entourer de partenaires ce jeudi matin. "C'est un travail d'équipe, on additionne nos forces", a expliqué le président LR d'Aura lors d'une visioconférence avec le directeur de l'Agence Régionale de Santé et des présidents de Départements. 
 

"On a tous été marqués par les témoignages de détresse dans les maisons de retraite, par l'inquiétude et l'isolement. Nous allons donc intervenir à plusieurs niveaux: 900.000 masques vont être distribués dans les Ehpad et pour les services de soins à domicile. Une action financée avec les Départements (...) On se bat aussi pour récupérer des sourblouses. Une entreprise de la région pourrait en fournir 300.000 par jour. Le défi est extrêment lourd."


Outre le matériel médical nécessaire, la Région et les Départements s'engagent désormais pour un dépistage de masse dans les maisons de retraite
 

"Il y a 15 jours, nous sommes entrés en contact avec BioMérieux (entreprise régionale) qui avait des lots de tests RT-PCR. On leur a demandé de nous les réserver (...) les 15.000 premiers tests seront pratiqués dès la semaine prochaine dans les maisons de retraite de la région, et pas seulement dans les lieux où il y a eu un cas, comme c'est actuellement la règle en France. Tous les résidents et les soignants de ces établissements seront concernés."
 

L'opération de dépistage montera progressivement en puissance pour couvrir les 81.000 personnes âgées qui vivent dans des établissements en Auvergne-Rhône-Alpes et les quelque 50.000 soignants qui s'en occupent.

Les Départements seront mobilisés pour les analyses, puisque certains laboratoires, qui ont obtenu le label, dépendent des conseils départementaux, comme ceux des services vétérinaires. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information