Auvergne-Rhône-Alpes: le don du sang victime de la grippe

Reportage: Charline Coca / Jean Jazeix / Alexandre Jaïs / Gilles Malfray. Intervenants: Valérie Besset, technicienne de laboratoire / Jean-Paul Arcos, donneur / Blandine Croizier, infirmière EFS / Sylviane François, ATS Santé / Valérie Besset, technicienne de laboratoire / Sandrine Rochette-Eribon, responsable du service de préparation.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est sévèrement touchée par une épidémie de grippe particulièrement virulente. Comme pouvait le craindre l’Etablissement français du sang (EFS), le nombre de dons de sang a été particulièrement affecté. Les stocks sont au plus bas. L’EFS lance un appel urgent au don.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour en France, ce sont 10.000 dons de sang qui sont nécessaires pour couvrir les besoins des hôpitaux. Traditionnellement, le début d’année constitue une période relativement calme en termes de dons. Cette année, la grippe, qui touche fortement la région, a pesé sur les stocks qui sont au plus bas. L’Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel urgent au don. 



Une fois prélevé, le sang des donneurs des quatre départements auvergnats et de la Loire est acheminé jusqu’à Saint-Etienne, dans un laboratoire de l’EFS. Pesées, étiquetées, les poches de sang sont identifiées pour assurer la traçabilité. Les techniciens procèdent ensuite à ne nombreuses opérations de contrôle.  Un travail indispensable pour assurer la sécurité sanitaire des produits sanguins.
Une équipe de France 3 Auvergne a suivi le long parcours du sang, depuis son prélèvement jusqu’à son conditionnement au laboratoire de l’EFS à Saint-Etienne.

 

Au laboratoire de l'EFS de Saint-Etienne, 19 techniciens s'emploient à garantir la sécurité sanitaire des produits sanguins. © Jean Jazeix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder