La région Auvergne-Rhône-Alpes est sévèrement touchée par une épidémie de grippe particulièrement virulente. Comme pouvait le craindre l’Etablissement français du sang (EFS), le nombre de dons de sang a été particulièrement affecté. Les stocks sont au plus bas. L’EFS lance un appel urgent au don.
Chaque jour en France, ce sont 10.000 dons de sang qui sont nécessaires pour couvrir les besoins des hôpitaux. Traditionnellement, le début d’année constitue une période relativement calme en termes de dons. Cette année, la grippe, qui touche fortement la région, a pesé sur les stocks qui sont au plus bas. L’Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel urgent au don.
En ce début d'année, les réserves en produits sanguins s'amenuisent... Le #DonDeSang devient urgent ! RDV sur https://t.co/GjjpycHqzH pic.twitter.com/dFMBtBZveg
— EFS (@EFS_Officiel) 9 janvier 2017
Une fois prélevé, le sang des donneurs des quatre départements auvergnats et de la Loire est acheminé jusqu’à Saint-Etienne, dans un laboratoire de l’EFS. Pesées, étiquetées, les poches de sang sont identifiées pour assurer la traçabilité. Les techniciens procèdent ensuite à ne nombreuses opérations de contrôle. Un travail indispensable pour assurer la sécurité sanitaire des produits sanguins.
Une équipe de France 3 Auvergne a suivi le long parcours du sang, depuis son prélèvement jusqu’à son conditionnement au laboratoire de l’EFS à Saint-Etienne.