Auvergne Rhône-Alpes, région la plus touchée de France par l’épidémie de grippe

L'épidémie de grippe entre dans sa cinquième semaine, en France, a annoncé ce mercredi le réseau Sentinelles, chargé notamment de la surveillance de la grippe. Auvergne Rhône-Alpes est la région la plus touchée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'épidémie est toujours très active même si le nombre de cas observé par les médecins généralistes a baissé. Du 2 au 8 janvier, en Auvergne Rhône-Alpes, plus de 47 000 patients ont consulté suite à des syndromes grippaux contre plus de 62 000 la semaine précédente.

Selon le réseau Sentinelles, en quatre semaines d'épidémie, au plan national, ce sont 784 000 personnes qui ont consulté un médecin généraliste pour ce motif, précise le communiqué. 0,7% des cas recensés ont nécessité une hospitalisation.Les régions les plus touchées par la grippe sont Auvergne-Rhône-Alpes (avec 597 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (541), et Ile-de-France (451). Le seuil épidémique est à 179 cas pour 100 000 habitants. Au niveau national, le taux d’incidence de la maladie est de 395 cas pour 100.000 habitants.La région fait également partie des territoires les plus touchés par la gastro-entérite. 

La grippe, particulièrement virulente cet hiver, est responsable d'une suractivité dans les hôpitaux et les services d'urgences. Mardi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que les services des urgences étaient "particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités" en raison de l'épidémie de grippe. 

Le point dans le 19/20 Rhône-Alpes, le Docteur Anne-Marie Durand, directrice santé publique ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Voir l'interview ...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder