L'épidémie de grippe entre dans sa cinquième semaine, en France, a annoncé ce mercredi le réseau Sentinelles, chargé notamment de la surveillance de la grippe. Auvergne Rhône-Alpes est la région la plus touchée.
Selon le réseau Sentinelles, en quatre semaines d'épidémie, au plan national, ce sont 784 000 personnes qui ont consulté un médecin généraliste pour ce motif, précise le communiqué. 0,7% des cas recensés ont nécessité une hospitalisation.Les régions les plus touchées par la grippe sont Auvergne-Rhône-Alpes (avec 597 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (541), et Ile-de-France (451). Le seuil épidémique est à 179 cas pour 100 000 habitants. Au niveau national, le taux d’incidence de la maladie est de 395 cas pour 100.000 habitants.La région fait également partie des territoires les plus touchés par la gastro-entérite.
La grippe, particulièrement virulente cet hiver, est responsable d'une suractivité dans les hôpitaux et les services d'urgences. Mardi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que les services des urgences étaient "particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités" en raison de l'épidémie de grippe.
Le point dans le 19/20 Rhône-Alpes, le Docteur Anne-Marie Durand, directrice santé publique ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Voir l'interview ...