A la frontière de la nouvelle région: zoom sur le Viaduc de Garabit. Un ouvrage remarquable pour le XIXe siècle qui battait tous les records de l'époque en matière d'architecture. Et c'est à cheval que nous allons l'aborder. C'est la première des cinq étapes de la découverte du Cantal à cheval.
© France 3 RA
Il a été pensé par l'ingénieur lozérien Léon Boyer et réalisé par Gustave Eiffel. Pour édifier cet ouvrage, pas de grues, ni machines à moteurs mais des chars à bœufs, des bras et des formules mathématiques … Le chantier qui a débuté en 1880 s'est achevé quatre ans plus tard. Aujourd'hui, cet ouvrage métallique de 565m de long est considéré comme une œuvre d'art qui fait partie intégrante du paysage. Il reste un but de promenade privilégié.

Dernière série cette semaine et cap sur le Cantal, à cheval...
A quelques encablures, la Lozère que vont traverser les vacanciers qui se dirigent vers la Méditérranée. Avant cela ils ne pourront manquer d'apercevoir le Viaduc de Garabit . Un "ouvrage formidable" pour le XIX ème siècle qui battait tous les records de l'époque en matière d'architecture.
•
©France 3 RA