La visite du département Cantal à cheval se poursuit cette semaine. Aujourd'hui la randonnée arrive à Saint-Santin-de- Maurs. Un village frontière entre Auvergne et occitanie. Le village qui compte quelques centaines d'habitants est unique en France malgré les apparences !
Le village est coupé en deux ! Jumeaux, bicéphales, siamois…. les adjectifs n'ont jamais manqué pour qualifier l'étrangeté de cette commune à cheval entre Cantal et Aveyron. Une particularité qui remonte au moyen-âge. Longtemps source de rivalités entre les habitants, cette particularité aujourd'hui une véritable attraction touristique. Deux églises, à 20 mètres l'une de l'autre, deux mairies, deux écoles... une seule exception : il n'y a qu'un seul et unique monument aux morts. Il a été édifié sur la limite départementale, qui comporte une face pour les Cantalous et l'autre pour les Aveyronnais, morts pour la même patrie.
Le reportage

Aujourd'hui la randonnée va arriver à Saint-Santin-de-Maurs, un village frontière entre Auvergne et Occitanie, un village unique en France malgré sa banalité apparente...