Mercredi 16 avril, une importante avalanche s'est déclenchée vers 16h40 recouvrant la route du col de Sarenne à Huez. Deux personnes ont été emportées dont une en quad. Elles ont été secourues grâce à la rapidité du PGHM et à la solidarité des secouristes de l'Alpe d'Huez.
C'est le patron du refuge du col de Sarenne qui a donné l'alerte. Deux de ses employés venaient d'être emportés par un décrochement de neige, dont une femme qui circulait en quad.
Aussitôt, à l'Alpe d'Huez, Christian Reverbel, le directeur des pistes et de la sécurité, a mobilisé le monde de la montagne. Des pisteurs, des moniteurs, des guides de haute montagne, des chiens, en tout une cinquantaine de personnes ont pris la direction du site à la limite du domaine skiable. Le PGHM est aussi arrivé très rapidement sur place.
Intervenants : Hervé Labarde, PGHM 38; Olivier Favre, maître chien du PGHM; Christian Reverbel, Directeur des pistes de l'Alpe d'Huez
Le sondage a alors commencé dans un secteur où une manche dépassait. Une femme de 54 ans à la surface a été dégagée. Puis, le sondage en ligne a permis de sortir une autre victime en 20 minutes environ alors que cet homme de 57 ans était enseveli sous près de 2 mètres de neige. Une fracture ouverte pour la femme et quelques contusions pour l'homme c'est, au bout du compte, un vrai miracle!
"Pour moi, c'est un miracle dû à un formidable élan de solidarité (...) on est vraiment heureux ce soir de les avoir sauvés", commente Christian Reverbel.