L'enseignant du lycée lyonnais Saint-Exupéry qui accompagnait un groupe de dix jeunes élèves a été mis en examen pour homicides involontaires cet après-midi à Grenoble.
Le professeur d’éducation physique et sportive qui encadrait le groupe de lycéens lyonnais dont deux sont décédés dans une avalanche, mercredi après-midi, sur une piste fermée du domaine skiable de la station des Deux Alpes, a été mis en examen pour "homicides involontaires", ce samedi après-midi.
Polytraumatisé après avoir lui-même été emporté par l’importante coulée de neige qui s’est abattue sur la piste noire de Bellecombe (pourtant fermée à cause du fort risque d’avalanche), l’enseignant de 47 ans est toujours hospitalisé au CHU de Grenoble. Le procureur-adjoint de la République, Olivier Nagabbo, s’est donc rendu à l’hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche, en compagnie d’une juge d’instruction et de la greffière de cette dernière, pour lui signifier la fin de sa garde à vue et l’ouverture d’une information judiciaire pour "homicides involontaires" contre lui "et tous autres".
Ensuite entendu par la juge en présence de son avocate, le quadragénaire a donc été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer ses fonctions. Le jour du drame, ce professeur était à la tête de dix élèves de 1ere du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Le groupe skiait sur un pan de la piste de Bellecombe, après avoir franchi les filets de protection en interdisant l’accès, lorsqu’une énorme avalanche s’est déclenchée vers 15h45, tuant une jeune fille et un garçon tous deux âgés de 16 ans.
Un skieur ukrainien, âgé de 56 ans, extérieur au groupe de lycéens, a également perdu la vie dans cette coulée de neige partie 400 mètres en amont de la piste.