Les guides de montagne ont mis en garde cette semaine sur la "très forte instabilité du manteau neigeux" dans la majeure partie des massifs alpins, où des avalanches ont provoqué la mort de sept personnes depuis le début de la saison de ski.
"Nos guides ont remarqué cette instabilité et beaucoup d'entre eux ont été obligés de modifier leurs comportements et leurs parcours sur ces massifs", a déclaré Paul Bonhomme, guide de montagne et vice-président du Syndicat national des guides de montagne (SNGM).
Dans un communiqué publié ce jeudi 9 janvier, le syndicat rappelle qu'au cours du mois de décembre, le redoux des températures a fragilisé la qualité du manteau neigeux, formé à l'occasion d'un "enneigement précoce", en novembre, et "favorisé l'établissement d'une très forte instabilité". Selon le SNGM, cette situation de dangerosité, caractérisée notamment par la présence dans le manteau neigeux de sous-couches en gobelets, "a très probablement constitué un facteur aggravant expliquant les nombreux accidents survenus ces dernières semaines."
"Tout porte à croire qu'elle manifestera ses effets durant une bonne partie de l'hiver", a ajouté le syndicat. "Une couche fragile importante subsiste dans le manteau neigeux et il n'a pas neigé suffisamment ces dernières semaines pour qu'il soit renforcé. Il est difficile de prédire comment il va évoluer, mais cette importante instabilité ne fait pas de mystères", a souligné Paul Bonhomme.
Fin décembre, l'Association nationale pour l'étude de la neige (ANENA) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en mettant en garde contre un risque élevé d'avalanches dans les massifs alpins. "Les conditions nivologiques nous laissaient craindre de nombreux accidents. Suite à cette alerte, les skieurs, et notamment les adeptes du ski de randonnée, se sont davantage retenus. Nous sommes passés à côté de nombreux drames", a estimé Frédéric Jally, chargé de mission auprès de l'ANENA.
Au total, sept personnes ont trouvé la mort dans des avalanches depuis l'ouverture de la saison de ski dans les Alpes selon l'ANENA, qui a comptabilisé au total "une trentaine" d'accidents liés aux avalanches.