L'association l'Âge d'or, créée en 2004, a pour objectif d'initier les retraités de Grenoble à l'utilisation des nouvelles technologies. Une structure qui a reçu la visite de la secrétaire d'Etat au numérique, ce lundi 4 juillet.
C'est une association qui propose des cours collectifs pour les personnes d'un certain âge. Des retraités qui suivent des sessions de 30 heures de formation pour faire copain-copain avec la souris, le clavier et pour apprendre à surfer sur le web. C'est ainsi que l'Âge d'or lutte contre la fracture numérique. Pour les personnes qui ont besoin d'une aide plus ponctuelle, des cours particuliers sont aussi possibles au siège de l'association (53 rue Abbé Grégoire).
En tout, ce sont plus de 500 personnes qui bénéficient chaque année de ces services. Une action pas unique mais remarquable, d'où la visite de la secrétaire d'Etat au numérique à Grenoble, ce lundi.
Axelle Lemaire a participé à la Journée Citoyenne du Numérique dont le but était de faire prendre conscience aux citoyens des opportunités liées au numérique, mais aussi des dangers et des pistes de prévention possibles.
Une journée qui s'est ouverte sur un constat. 83% des Français ont aujourd'hui accès à Internet à leur domicile. Mais les usages sont loin d'être les mêmes en fonction des générations, des catégories sociales, des outils utilisés, etc.
Avoir un accès à Internet ne va pas forcément de pair avec une bonne utilisation. L'usage de l'outil numérique requiert un certain nombre de connaissances pour bénéficier pleinement de ses avantages et en éviter les dangers. Ces compétences, devenues indispensables, sont majoritairement considérées comme acquises par l'opinion publique.
A l'avenir, les nouveaux programmes scolaires intégreront l'apprentissage de la culture numérique. Mais aujourd’hui, face à des mutations rapides, nombreux sont les adultes qui n'en ont pas bénéficié, nombreux sont les enfants qui se servent des outils mais n'en connaissent pas les dangers, nombreux sont les parents qui voudraient les en protéger, nombreux sont les citoyens qui voudraient être autonomes face la dématérialisation des démarches administratives, etc. D'où des tables rondes et des ateliers qui ont ponctué cette journée.
Contact
L'Association l'Age d'Or – 53 Rue Abbé Grégoire – Grenoble04.76.09.54.86