Plusieurs noyades ont émaillé le mois de juillet dans les points d'eau d'Auvergne, et nous rappellent la nécessité d'être extrêmement prudent lors des sorties baignades. Si elle est interdite par endroits, comme dans l'Allier, il faut rester vigilant même dans les zones surveillées.
L'Allier peut sembler calme et accueillante en cette période estivale. Son débit est souvent faible, son lit peu profond, ses abords propices au pique-nique en famille et l'on peut facilement être tenté de s'y baigner pour se rafraîchir.
Mais gare aux dangers masqués par ce calme apparent. "Il peut y avoir des petites marmites, des zones un peu plus profondes, ou des courants que l'on ne devine pas à la surface", souligne le sergent-chef Hervé Jaillot, de l'unité de plongeurs des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme. "Avec la chaleur, et le besoin de jouer ou s'hydrater dans un point d'eau, on peut oublier que le danger se trouve parfois juste sous nos pieds."
C'est d'ailleurs pour ces risques cachés que la baignade est interdite dans cette rivière. Il est donc préférable de privilégier les lieux dédiés à la trempette. Même si l'été invite à l'insouciance et sublime l'envie de trouver un coin de paradis loin de la foule, mieux vaut rester prudent en suivant des mesures simples.
"Le mieux reste de se baigner dans un endroit surveillé, mais il faut ne jamais surestimer sa forme physique et faire attention à la fatigue, car dans l'eau elle arrive vite et peut vous mettre dans un état où il devient difficile de sortir de l'eau, prévient le lieutenant-colonel Christian Rodier, donc il faut toujours être très attentif, et il est mieux de ne pas se baigner seul, d'avoir quelqu'un qui reste au sec pour surveiller."
Une vigilance constante est d'ailleurs indispensable avec les enfants pour s'assurer une sortie sans danger. Dernière précaution : avec des températures qui dépassent les 30 degrés ces derniers jours, il est conseillé de se rafraîchir en douceur afin d'éviter les risques d'hydrocution.