L'initiative est sociétale et environnementale. Pluralis, un bailleur social isérois, a eu l'idée d'offrir à ses locataires une "éco-box". Ampoules LED, pommeau de douche hydro-économe, un équipement complet pour réduire les factures en eau et en électricité. Reportage à Meylan.
Le cadeau arrive par la Poste. Un carton gros comme une boite à chaussures. Pluralis a passé un accord avec la Poste pour que les "éco-box" soient livrées directement aux locataires, avec quelques mots d'explication.
Monsieur Djennat est ravi. Certains de ses voisins ont déjà reçu le kit. Il a même aidé à mettre les ampoules LED. Il y en a une dizaine, ainsi que deux aérateurs de robinet et un pommeau de douche hydro-économe.
Djamel Djennat habite seul dans une résidence HLM de Meylan. Il est peintre en bâtiment, en invalidité. Il gagne 700 euros par mois. Ses factures, 58 euros d'eau par semestre, 50 euros d'électricté par mois.
Comme lui ils seront 12.000 dans le département à recevoir les "éco-box".
Les box ont coûté environ 50 euros au bailleur social mais elles ont été indirectement financées par l'Etat. Pluralis a en effet bénéficié des Certificats d'Economie d'Energie. Les CEE sont une surtaxe versée par certaines entreprises "obligées", sur le principe du pollueur-payeur.
Pour le bailleur, la démarche est sociale et environnementale, elle est censée aussi aider les locataires à maîtriser leurs charges et à mieux gérer leurs loyers. Un suivi va être effectué pour chiffrer l'impact réel de ces équipements sur la consommation énergétique. Le but, inciter les locataires à changer leurs comportements, et à se ré équiper.