Les stations de ski françaises ont vu leur fréquentation reculer de 4% durant l'hiver 2013/2014 par rapport à l'hiver précédent, selon Domaines skiables de France (DSF).
"Si les vacances de Noël et les vacances d'hiver (mi-février à mi-mars) ont été convenables, c'est sur les autres périodes (janvier et printemps) que la fréquentation a été en net recul, conduisant à un bilan globalement moyen", a commenté DSF, qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone. "A l'exception du massif Vosgien, durement affecté par la douceur persistante, la fréquentation des domaines skiables reste proche de la moyenne des quatre précédents hivers", précise cependant le syndicat professionnel.
Cette saison "en demi-teinte" s'explique, selon DSF, par une "météo difficile" (manque de beau temps), les hausses de TVA et par des vacances de printemps trop tardives. Ce calendrier scolaire "défavorable", dénoncé depuis 2010 par les professionnels de la montagne, entraîne "une perte nette de 3% de la fréquentation", estime Domaines skiables de France.
Cette perte "pourrait bien faire perdre à la France la place de n°1 mondial qu'elle avait acquise en 2012 et 2013 et qu'elle aurait à coup sûr conservée avec un calendrier scolaire favorable", ajoute le syndicat des remontées mécaniques. La France avait en effet été en 2012/2013 la première destination mondiale pour le ski pour la deuxième année consécutive, avec 57,9 millions de journées-skieurs (+4,9% sur un an).