Baisse de la fréquentation dans les stations de ski françaises

Les stations de ski françaises ont vu leur fréquentation reculer de 4% durant l'hiver 2013/2014 par rapport à l'hiver précédent, selon Domaines skiables de France (DSF).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si les vacances de Noël et les vacances d'hiver (mi-février à mi-mars) ont été convenables, c'est sur les autres périodes (janvier et printemps) que la fréquentation a été en net recul, conduisant à un bilan globalement moyen", a commenté DSF, qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone. "A l'exception du massif Vosgien, durement affecté par la douceur persistante, la fréquentation des domaines skiables reste proche de la moyenne des quatre précédents hivers", précise cependant le syndicat professionnel.

Cette saison "en demi-teinte" s'explique, selon DSF, par une "météo difficile" (manque de beau temps), les hausses de TVA et par des vacances de printemps trop tardives. Ce calendrier scolaire "défavorable", dénoncé depuis 2010 par les professionnels de la montagne, entraîne "une perte nette de 3% de la fréquentation", estime Domaines skiables de France.

Cette perte "pourrait bien faire perdre à la France la place de n°1 mondial qu'elle avait acquise en 2012 et 2013 et qu'elle aurait à coup sûr conservée avec un calendrier scolaire favorable", ajoute le syndicat des remontées mécaniques. La France avait en effet été en 2012/2013 la première destination mondiale pour le ski pour la deuxième année consécutive, avec 57,9 millions de journées-skieurs (+4,9% sur un an).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder