Le tout premier bar à chats, le Charabica Café, a ouvert ses portes au mois de juillet 2016 cours Berriat à Grenoble. Deux autres établissements de ce type vont ouvrir dans la foulée.
Les pouvoirs thérapeutiques du chat
Caresser un chat, sentir son ronron, serait source de bien-être. Selon certaines études, les chats ont le pouvoir de nous apaiser, soigner nos insomnies, nous déstresser ou encore nous aider à garder le moral. C’est ce qu’on appelle, la ronronthérapie.Pour reprendre du poil de la bête
Le bar à chats s’appuie sur ce principe. Pour le bien-être des clients, les chats évoluent en liberté dans le café.Des chats, si possible sociables et câlins, susceptibles de venir se frotter aux jambes des clients qui en retour peuvent laisser leurs doigts se perdre dans leur pelage.
Le concept est né au Japon à la fin des années 90. Il a connu un succès phénoménal avant de débarquer en Europe.
En France, il existe déjà des bars à chats dans plusieurs grandes villes, Paris, Lyon, Toulouse … On attendait la première ouverture dans les Alpes, c’est chose faite !
Le Charabica Café : le tout premier bar à chats de Grenoble
Dans ce café, il faut entrer à pas feutrés. On passe même par un sas, pour éviter que les pensionnaires, Mako, Max, Plume et les autres ne se fassent la belle.Au Charabica Café vous avez le droit de caresser les chats, de les câliner et pourquoi pas les adopter. C’est l’association locale, Cosa Animalia qui se charge des adoptions.
Depuis son ouverture, le Charabica Café ne désemplit pas. Deux autres établissements de ce type vont ouvrir dans la foulée, dont le Neko Café, situé rue Jean-Jacques Rousseau. Ouverture prévue le 26 août.
Reportage Gilles Ragris, Franck Céroni, François Hubaud