"Boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille"... C'est l'invitation lancée à la foire de Montluçon en ce moment par le syndicat du traitement des ordures ménagères (SICTOM) de l'agglomération. Le but étant de réduire le volume des déchets, des déchets plastiques en l'occurrence.
Quatre eaux dans quatre bouteilles de couleurs différentes : trois eaux minérales et une bouteille d'eau du robinet. Le jeu consiste à les différencier et peut-être à les reconnaître. L'exercice est difficile et pratiquement personne ne parvient à faire un sans faute... mais la dégustation est appréciée. "Découvrir un peu tous ces goûts, ça permet de comprendre un peu ce qu'on a dans nos verres", reconnaît Julien Burlot, habitant de Buxières-les-mines.
Ce bar à eau, au milieu des marchands de vin à la foire de Montluçon, est une idée du SICTOM de la région montluçonnaise, en partenariat avec les services des eaux. "Le but étant de faire prendre conscience aux gens que l'eau du robinet est bonne, qu'ils peuvent la boire sans problème", explique Séverine Guerrier, chargée du programme de prévention des déchets au SICTOM de la région montluçonnaise.
De l'eau du robinet à préférer à l'eau en bouteille, pour faire rimer économie avec écologie. Elle est plus de 50 fois moins chère et elle permet de réduire les déchets. "Moins d'eau en bouteille plastique consommée, moins de déchets", résume Jean-Pierre Momcilovic, président du SICTOM de la région montluçonnaise.
L'an dernier 362 tonnes de bouteilles plastique ont été collectées sur les 63 communes dont s'occupe le SICTOM. Elles ont été recyclées. Coût de l'exploitation : 200 euros la tonne.