Un "bar à eau" s'invite à la foire de Montluçon

"Boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille"... C'est l'invitation lancée à la foire de Montluçon en ce moment par le syndicat du traitement des ordures ménagères (SICTOM) de l'agglomération. Le but étant de réduire le volume des déchets, des déchets plastiques en l'occurrence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre eaux dans quatre bouteilles de couleurs différentes : trois eaux minérales et une bouteille d'eau du robinet. Le jeu consiste à les différencier et peut-être à les reconnaître. L'exercice est difficile et pratiquement personne ne parvient à faire un sans faute... mais la dégustation est appréciée. "Découvrir un peu tous ces goûts, ça permet de comprendre un peu ce qu'on a dans nos verres", reconnaît Julien Burlot, habitant de Buxières-les-mines.

Ce bar à eau, au milieu des marchands de vin à la foire de Montluçon, est une idée du SICTOM de la région montluçonnaise, en partenariat avec les services des eaux. "Le but étant de faire prendre conscience aux gens que l'eau du robinet est bonne, qu'ils peuvent la boire sans problème", explique Séverine Guerrier, chargée du programme de prévention des déchets au SICTOM de la région montluçonnaise.

De l'eau du robinet à préférer à l'eau en bouteille, pour faire rimer économie avec écologie. Elle est plus de 50 fois moins chère et elle permet de réduire les déchets. "Moins d'eau en bouteille plastique consommée, moins de déchets", résume Jean-Pierre Momcilovic, président du SICTOM de la région montluçonnaise.

L'an dernier 362 tonnes de bouteilles plastique ont été collectées sur les 63 communes dont s'occupe le SICTOM. Elles ont été recyclées. Coût de l'exploitation : 200 euros la tonne.

Reportage : Christian Darneuville, Pascale Felix. Intervenants : Julien Burlot (Buxières-les-mines), Séverine Guerrier (Chargée Communication au SICTOM de la région montluçonnaise Responsable du programme de prévention des déchets), Jean-Pierre Momcilovic (Président du SICTOM de la région montluçonnaise)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information