Basket Elite : la JL Bourg bat Pau, la Chorale de Roanne perd face à Strasbourg

Bourg-en-Bresse s'est remis à gagner samedi soir, dans la salle de Pau-Lacq-Orthez (83-76), après une série de quatre défaites, en France et en Eurocup, et conserve sa place dans le quatuor de tête du championnat Elite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seul autre membre du quatuor de tête à jouer samedi, Dijon n'a pas eu trop de mal à aller gagner sur le parquet de la lanterne rouge, Boulazac (86-76), et prend la deuxième place devant Boulogne-Levallois et derrière le leader, Monaco. A Pau, le match a basculé une première fois lors du 2e quart-temps quand les Bressans ont infligé un 9-0 aux Palois pour passer de 23-23 à 32-23 en quelques minutes.

Le break semblait fait et à la mi-temps Bourg, bien plus agressif, menait 39 à 28. L'Elan Béarnais a alors justifié son appellation officielle en revenant à égalité (48-48) à trois minutes de la fin du 3e quart-temps, grâce à un superbe dunk de Petr Cornelie, et a même pris brièvement l'avantage.  Le match était enfin lancé et les paniers à trois points pleuvaient dans le Palais des Sports. Puis Bourg-en-Bresse a mis un dernier coup d'accélérateur décisif pour passer à 81-69 à deux minutes du buzzer, puis finir à 83-76 face à des Béarnais courageux mais moins complets.

Gravelines au bout du suspense

Un peu plus tôt, Gravelines avait battu Cholet à l'arraché (100-96 a.p.) grâce à 23 points de son pivot belgo-marocain Khalid Boukichou. Les deux équipes étaient à 76-76 au coup de sifflet final et le "money time" a été superbe. Mais terrible pour Cholet, qui avait compté 16 points d'avance et a donc chuté pour la 5e fois en huit matches d'Elite. Roanne a mal entamé son match contre Strasbourg puis s'est bien ressaisi pour mener 39-35 à la mi-temps, mais la SIG a haussé le rythme dans le 3e quart-temps et pris les commandes au tableau d'affichage: 62-53 au début de la dernière période, mais 82-78 au final, suite à un dernier baroud de Roanne.


Enfin, dans le choc du milieu de tableau, Le Portel (7e) a battu de justesse (78-75) Nanterre (8e), soit l'un de ses rivaux directs, dans son Chaudron vide. Vendredi, Le Mans avait facilement battu Limoges (91-68) en sécurisant la victoire dès le début du 4e quart-temps pour s'éviter un money-time stressant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information