Depuis le XIXe siècle, Brézins compte deux clochers. Une église ayant été construite pour les habitants du "Haut" du village et un édifice demeurant pour les villageois du "Bas". Depuis 1964, l'église du "Bas" est abandonnée. Du coup, la mairie souhaite la raser. Des habitants montent au créneau.
"Monsieur le Maire va démolir un patrimoine communal ancien de deux siècles aux motifs qu'il est devenu vieux, dangereux, trop cher à restaurer pour sa commune de 1.800 habitants. L'église de Brézins-le-Bas est destinée à être jetée promptement à la décharge!". Le ton est donné. Les défenseurs du patrimoine local sont scandalisés par le décision municipale.
Ils veulent croire que des solutions existent grâce au mécénat, aux fondations d'entreprises, aux subventions publiques ou au crowdfunding, qui permet de récupérer de l'argent via internet.
Pour l'heure, leur combat passe par les médias et par une pétition.
Reportage de Marion Feutry et Nathalie Rapuc
Intervenants : Marina Vivier, vice-présidente Association du patrimoine en Dauphiné; André Doucet, président de l'Association du patrimoine en Dauphiné; Henri Gerbe, maire de Brézins
Si l'on en croit le site internet de la mairie, les premières traces d'une église à Brézins remonteraient à 1457, il s'agissait d'une ancienne chapelle. En 1662, un clocher était construit. En 1842, cette église du "Bas" était agrandie puis restaurée en 1859. C'est aussi au XIXe que les habitants du "Haut" ont fait bâtir une église grâce à une souscription. Des messes ont ainsi été données dans les deux édifices jusqu'en 1964, date à laquelle l'église du "Bas" a été fermée, puis désacralisée.