Ce 5 septembre les médecins généralistes sont en grève dans l'ensemble du pays. A l'origine du mouvement, la Loi de santé de Marisol Touraine, et tout particulièrement la généralisation du tiers payant. Reportage dans une maison médicale en grève à Coublevie.
Ce matin la salle d'attente de la maison médicale de Coublevie était vide, tous les patients étaient prévenus. Une journée sans consultation, mais pas sans travail. Une journée dédiée à la paperasse, qui pèse beaucoup sur le quotidien de ces médecins. Avec la généralisation du tiers-payant, ils dénonçent de lourdes contraintes administratives.Avec la nouvelle loi, les généralistes craignent aussi un désengagement de la Sécurité sociale. Ils ne veulent pas non plus devenir les salariés des nombreuses et puissantes mutuelles françaises. Mais le tiers-payant n'est pas leur unique problème.
Reportage Céline Aubert et Didier Albrand
Intervenants :
Dr Isabelle Glorieux Médecin généraliste,
Dr Patrick Lambert Médecin généraliste
En fermant leurs cabinets, les généralistes veulent exprimer un mal-être plus profond. Celui d'une profession qui se dit débordée et qui peine à trouver une relève chez les étudiants, peu séduits par la médecine générale.
Dans le Voironnais, près de 85% des structures et des cabinets sont en grève, au moins jusqu'à demain compris. En Isère, selon le syndicat MGFrance, environ 70 % des généralistes sont en grève, 2 sur 3 en Savoie, 1 sur 2 en Haute-Savoie.
Le Sénat a achevé ce 1er octobre l'examen en première lecture du projet de loi "de modernisation de notre système de santé". Il a rejeté ses deux mesures phares, le tiers payant généralisé et la création du paquet de tabac neutre. Le projet de loi sera soumis à un vote solennel ce mardi 6 octobre à partir de 16 heures.