794 ans que la plus ancienne foire agricole de France bat son plein chaque automne, dans le petit village de Beaucroissant! C'est au Moyen-âge que les premiers marchands se sont installés, attirés par les pèlerins venus remercier Dieu de les avoir épargnés lors des inondations de Grenoble.
L'histoire des origines de la "Beaucroissant" puise sa source dans l'une des pages les plus dramatiques de l'histoire de Grenoble. C'était en 1219, un 14 septembre, jour de la traditionnelle foire de la Sainte-Croix. Le barrage du lac Saint-Laurent cède brutalement, ses eaux submergent Grenoble. Des milliers de personnes périssent noyées.
Un an plus tard, jour pour jour, les survivants, sous la conduite de l'Evêque de Grenoble, décident d'aller rendre grâce au Seigneur, qui "les a épargnés" à la Chapelle de la Sainte-Croix, à Notre-Dame de Parménie. Les pèlerins sont nombreux, les environs déserts. Alléchés par cette affluence soudaine, des marchands s'installent au pied de la colline et font des affaires: La Beaucroissant est née.
On y vend d'abord du petit bétail, puis le négoce se diversifie. Aujourd'hui encore, la Foire de Beaucroissant reste la plus grande foire aux bestiaux de France et, au fil du temps, sa renommée ne s'est jamais démentie. Cet automne, du 13 au 15 septembre, on attend encore près de 1800 exposants pour 800.000 visiteurs!