Un bébé singe capucin dérobé au zoo de Fitilieu en Isère


Afficher Un singe dérobé dans le zoo de Fitilieu sur une carte plus grande

Un bébé singe de huit mois a été volé dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 avril au zoo de Fitilieu en Isère. Le propriétaire du parc craint pour la survie du capucin, un animal tropical protégé.

Par France 3 Alpes

"Il a été séparé de sa mère alors qu'il venait juste d'être sevré. Le stress est forcément très important", a indiqué Marc Muguet, le propriétaire du "Domaine des fauves" à Fitilieu. "Il a 60% de chances de s'en sortir. Il peut en effet refuser de manger et se laisser mourir", a poursuivi M. Muguet qui a porté plainte auprès de la gendarmerie, il privilégie la piste du trafic animal.

Le cadenas de la singerie qui abritait les quatre membres de la famille de capucins a été coupé par les malfaiteurs. L'animal peut-être revendu entre 2.000 et 3.000 euros, selon M. Muguet.

Ce n'est pas le premier fois qu'un animal disparaît au zoo de Fitilieu en Isère / © France 3 Alpes
Ce n'est pas le premier fois qu'un animal disparaît au zoo de Fitilieu en Isère / © France 3 Alpes

Le parc animalier situé à quelques kilomètres de l'A43 s'était déjà fait dérober il y a quelques années six perroquets qui n'ont jamais été retrouvés.

© Service communication du Domaine des Fauves
© Service communication du Domaine des Fauves

Vivant dans les forêts tropicales du Venezuela, le capucin, qui à l'âge adulte pèse environ 3 kilos, est une espèce protégée pouvant vivre jusqu'à 35 ans.

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus