Benzema: une ombre sur la liste de l'équipe de France

La garde à vue, mercredi 4 novembre, de Karim Benzema dans l'affaire du chantage présumé à la "sextape" contre Mathieu Valbuena va sans doute parasiter l'annonce de la liste de l'équipe de France,  jeudi 5 novembre, pour les amicaux contre l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre.

Archives
Archives © DR
Pour ces deux tests grandeur nature à sept mois de l'Euro-2016, Didier Deschamps aurait préféré dévoiler son groupe dans un tout autre contexte. Mais il lui sera difficile d'esquiver les derniers développements de cette histoire et ses possibles conséquences.
Quelle sera l'attitude de Deschamps vis-à-vis de Benzema?
Son prédécesseur Laurent Blanc n'avait pas hésité à convoquer l'attaquant madrilène et Franck Ribéry malgré leurs mises en examen pour "sollicitation de prostituée mineure" en juillet 2010 dans le cadre de "l'affaire Zahia". Les deux joueurs avaient ensuite été blanchis par la justice.
Si Benzema est bien présent à Clairefontaine lundi au premier jour du rassemblement des Bleus, Deschamps et sa troupe devront en tout cas gérer une grosse agitation médiatique. Et tout le monde guettera les moindres gestes du joueur du Real et de Valbuena.
Mais Deschamps pourrait aussi avoir un prétexte tout trouvé pour se passer des services de Benzema durant ce stage. L'attaquant madrilène, touché aux ischio-jambiers, n'a en effet plus rejoué depuis le succès des Bleus contre l'Arménie (4-0), le 8 octobre, et vient notamment de manquer les deux chocs de Ligue des champions face au Paris SG.
Du choix de Deschamps concernant Benzema dépendra forcément le sort de l'autre membre éminent de la "génération 87", Hatem Ben Arfa.
L'enfant terrible du football français (28 ans) est en pleine renaissance à Nice après s'être perdu en Angleterre (Newcastle, Hull). Des actions de classe, 7 buts inscrits, 2 passes décisives: Ben Arfa est assurément l'homme du début de saison en Ligue 1.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 1
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter