• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Biathlon : le beau week-end des frères Fourcade

L'exploit, c'est de famille / © Christophe Stache (AFP) / FrankHoermann Sven SIMON
L'exploit, c'est de famille / © Christophe Stache (AFP) / FrankHoermann Sven SIMON

L'exploit Fourcade, bientôt un nom commun en Français ? Ce week-end, les frères ont, une nouvelle fois, offert de la belle course à leurs supporters. Martin, en signant une remontée inespérée en Coupe du Monde. Simon, en montant sur le podium de l'IBU Cup d’Obertilliach

Par AP avec AFP

A défaut d'être nés dans les Alpes, la fratrie Fourcade s'est installée dans le Vercors isérois. Une région d'adoption que les deux biathlètes n'ont décidément pas fini de faire vibrer... Ce week-end encore, les deux frères n'ont pas déçu leurs supporters. 
 

20/20 au tir, la remontée Fourcade 

Les débuts ont pourtant été difficiles pour Martin en Coupe du monde. Le septuple vainqueur a fait vivre les montagnes russes au public français lors de la poursuite de Nove Mesto (République Tchèque). Abattu après le sprint de jeudi, où il a fini 43e, le champion a retrouvé des couleurs en 48 heures. Son 20/20 au tir lui permet d'effectuer une remontada inespérée et se classer 5e à l'arrivée. "Même si je n'avais aucune chance de faire une belle place, j'ai voulu prendre le départ pour me faire violence, me rassurer et me prouver que je ne me bats pas uniquement pour la victoire mais pour d'autres sensations", a déclaré le quintuple champion olympique sur la Chaîne L'Equipe. 

Une prestation époustouflante saluée par son frère sur Twitter

En difficulté ce début de saison, Martin Fourcade peut compter sur sa famille. Avec 2 succès au compteur, le bilan est loin d'être infamant mais ses 137 points de retard au classement général sur le jeune Norvégien constituent déjà un gouffre. "En 7 ans j'ai construit un monstre, et je suis le premier à devoir me battre avec lui quand je ne fais pas un podium ou que je ne gagne pas une course", a-t-il ainsi expliqué. 
Si l'objectif d'un 8e Gros Globe consécutif est pour l'instant mis en sommeil, l'homme aux 76 victoires sur le circuit n'a nullement l'intention de baisser les armes. Et le petit exploit du week-end pourrait booster le champion.
Aujourd'hui, dimanche 23 décembre, Martin Fourcade compte sur une victoire. "Je vais essayer de prendre la mass start avec le même état d’esprit, à moitié serein, à moitié revanchard. Parce qu’au fond de moi, je suis sûr de mes forces. Il suffit juste que j’arrive à le sortir", a-t-il ajouté.
 
 

Simon, en route vers la Coupe du monde 

A 600 kilomètres de là... Simon, très en forme, s'est offert un podium à l'IBU Cup d’Obertilliach (Autriche). L'aîné des Fourcade a décroché la troisième place du sprint samedi, à 20"3 du Norvégien  Bakken et 18’’ de l’Allemand Fratzcher. Comme son frère, il réussit un 20/20 au tir. Avec ce résultat et sa constance, l'athlète gagne du terrain dans la sélection en Coupe du monde. La prochaine étape aura lieu à Oberhof, le 11 janvier. Pour le moment, Simon est deuxième au classement général
 

 

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus