Impeccable au tir, Martin Fourcade a remporté, ce dimanche 14 décembre, la poursuite de Hochfilzen, sa 34ème victoire en Coupe du monde de biathlon. Le Villardien a devancé l'Allemand Simon Schempp de 4sec 1/10e et le Slovène Jakov Fak, 3e à 10 sec 9/10e
Parti en 7e position à 28 secondes du Norvégien Johannes Thingnes Boe, vainqueur du sprint, Fourcade a magistralement géré sa poursuite. Accélérant en début de course, puis temporisant dans le groupe de chasse, alors que Boe se montrait intraitable au tir couché (zéro faute), le sportif de Villard-de-Lans a tout fait exploser dans la deuxième partie d'épreuve. Accélérant de nouveau, un temps relayé par le Norvégien Emil Hegle Svendsen, Fourcade a profité du double raté de Boe au premier tir debout pour se positionner en tête.
Avec Schempp et Fak dans ses spatules, Fourcade a continué à pousser, jusqu'à s'offrir quelques secondes de marge au moment du dernier tir, et de gérer son avance sur Schempp pour s'imposer.
J'ai su prendre mes responsabilités"
"J'ai su prendre mes responsabilités", s'est réjoui Martin Fourcade qui retrouve le dossard jaune de leader de la Coupe du monde 2014-15 de biathlon.
Q: Vous retrouvez la tête du classement général, sans même y penser...
R: "Je n'y pense pas trop, on m'en parle beaucoup pourtant. Mais je suis content de reprendre le dossard jaune et surtout de marquer des gros points. Je vais essayer de conforter cette position, de rester aux avants-postes, mais je n'oublie pas que l'objectif, et le plus important, c'est de l'avoir à la fin. Si je le garde, tant mieux, c'est un grand plaisir".
Q: Quel regard portez-vous sur ce week-end?
R: "Il y a des satisfactions: je tire à 100% sur cette poursuite, c'est un beau 20 (sur 20), et stratégiquement j'ai su prendre mes responsabilités. D'abord pour aller chercher Johannes (Thingnes Boe, leader) au début, puis faire le trou par la suite. C'était un super week-end, et je suis super content. Parce qu'il y a aussi eu le relais samedi (où la France a terminé 2e). Ça faisait un moment qu'on avait pas fait un beau relais comme ça. Même vendredi (7e du sprint), j'étais content car c'est toujours le cas quand je donne tout ce que j'ai."
Q: Où estimez-vous en être après les deux premières étapes de Coupe du monde?
R: "Je suis là où je dois être. J'ai beaucoup répété que j'avais travaillé le tir et ce week-end j'ai fait 39/40 donc c'est bien de le montrer. Physiquement, j'ai encore un peu de mal à finir. Il m'en reste encore un peu, mais il me manque le surplus d'énergie. La semaine prochaine à Pokljuka, (la piste) ne me réussit pas historiquement et chronobiologiquement. Mais je ne suis pas superstitieux."
Q: Cette victoire est aussi une belle manière de saluer la retraite d'Alexis Boeuf, annoncée ce week-end?
R: "C'était important, oui, car Alexis a été une personne importante dans ma carrière. Il a partagé beaucoup de moments avec moi, en Coupe du monde, aux Mondiaux, aux JO. A l'arrivée, c'était important de partager ces premiers moments avec lui après la course".
Propos recueillis en conférence téléphonique