Vendredi 11 février, les Bleues étaient engagées sur l'épreuve du sprint en biathlon. Mais l'Iséroise Anaïs Chevalier-Bouchet et les deux athlètes des Saisies, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, ont raté leur course.
Les Bleues ont dilapidé une belle chance de médaille en biathlon vendredi 11 février. Sur le ruban de neige artificielle de Zhangjiakou, les Françaises sont passées à côté de leur course en se montrant maladroites devant les cibles.
Au départ de l'épreuve du sprint, 7,5km avec deux tirs à parcourir en contre-la-montre, il y avait pourtant beaucoup d'espoir de voir les filles de l'équipe de France décrocher une nouvelle médaille après l'argent du relais mixte et le titre de vice-championne olympique décroché par l'Iséroise Anaïs Chevalier-Bouchet sur l'épreuve de l'Individuel. Mais tout s'est enrayé derrière la carabine, comme si le froid cinglant des montagnes chinoises avait gelé les balles des Françaises.
"c'est la douche froide"
Julia Simon
Au contraire de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, qui a décroché l'or grâce à un sans-faute sur le pas de tir et un temps canon, Anaïs Chevalier-Bouchet et les Savoyardes Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont toutes fauté face aux cibles et n'ont pas été parmi les plus rapides sur les skis. Résultat, "c'est la douche froide", comme l'a confié Julia Simon en zone mixte après la course.
Le pire ? Le trio a entamé ses chances de médaille sur l'épreuve de la poursuite sur laquelle elles s'élanceront avec un important retard sur les premières. Seule la Jurassienne Anaïs Bescond, quatrième Française en lice, a limité la casse en terminant 9e à 1min08 de Roiseland.