Le N.1 mondial Martin Fourcade va aborder les Championnats du monde d'Oslo, le mois prochain, en pleine confiance après sa victoire, ce vendredi 12 février, dans la poursuite de Presque Isle.
Avec sa septième victoire de l'hiver, la 44e de sa carrière en Coupe du monde, Martin Fourcade a égalé le record de Raphaël Poirée, longtemps référence ultime de la discipline en France.
Cette fois, Fourcade a devancé au terme des 12,5km avec un chrono de 31 min 04 sec 4/10e et deux pénalités au tir le Norvégien Johannes Thingnes Boe, 2e à 24 sec 8/10 (3 pénalités), et le Russe Anton Shipulin, 3e à 1 min 11 sec 5/10 (deux pénalités).
Il avait terminé jeudi 3e du sprint de Presque Isle, dont le classement a défini l'ordre et les écarts de départ de la poursuite.
Le double champion olympique 2014 a pourtant mal débuté cette course avec une pénalité à chacun de ses deux premiers passages sur le pas de tir. Il accusait alors 51 sec 9/10 de retard sur Boe, mais il s'est relancé avec un sans-faute sur le premier tir debout, puis a fait craquer son adversaire norvégien lors de la 4e session de tir. Boe manquait deux cibles et Fourcade passait en tête avec son sans-faute et écoeurait définitivement le cadet des frères Boe dans la dernière boucle de ski de fond.
Grâce à ce succès, le 46e de sa carrière sur le circuit mondial en incluant ses deux titres olympiques de Sotchi (Russie), Fourcade a fait un pas sans doute décisif vers la conquête d'un cinquième Globe consécutif de N.1 mondial. Il va surtout pouvoir aborder les Mondiaux-2016 d'Oslo l'esprit libéré.
Alors qu'un relais est encore au programme de l'étape de Presque Isle ce samedi, lui va rentrer en France dès ce vendredi soir, passer du temps en famille et débuter sa préparation des Championnats du monde (3-13 mars) où il remettra en jeu son titre 2015 sur le 20 km.