Selon toute vraisemblance, c'est le plus grand boulodrome du monde. Plus de 130 pistes, dont la moitié praticables toute l'année, sous plus 4500 mètres carrés éclairés et chauffés. Réservé aux licenciés de clubs, cet équipement doit être livré en avril.
Un temple pour les boulistes, qui n'auraient osé rêver mieux...
"On jouait au hall des expositions de Montluçon, c'était un abri, certes, mais s'il faisait - 2° dehors, il faisait - 2° dedans. Là, c'est prévu avec une température minimum de 12° l'hiver, l'idéal pour jouer à la pétanque", observe Joël Govignon, président du Comité départemental pétanque et jeu provençal.
Le chantier a démarré en septembre dernier sur le site de l'ancien terrain de rugby du Diénat. Avec plus de 4.500 mètres carrés couverts, il s'agit du plus grand boulodrome français, et très certainement du monde. Avant de résonner du bruit des compétiteurs, l'équipement fait travailler une douzaine d'entreprises locales pendant 6 mois.
"C'est un chantier important pour nous qui représente près de 500 000 euros de travaux de gros oeuvre, c'est 2 000 heures de travail, 500 m3 de béton... Autant dire que c'est un chantier significatif pour notre entreprise", estime Bertrand Jouanno, le directeur de Tabard Construction.
L'équipement qui porte le nom de Christian Fazzino, un grand joueur montluçonnais toujours en activité, doit accueillir des compétitions nationales, voire internationales. Une manière de renforcer l'attractivité de Montluçon, qui sait souffrir d'un déficit de notoriété.
"Quand vous jumelez l'intérieur et l'extérieur, vous pouvez avoir 512 équipes, donc vous avez un potentiel qui sera important. Vous avez à l'intérieur 128 triplettes qui pourront jouer tout le temps", détaille Max Larvaron, responsable du Pétanque Allier 2016.
Le chantier, de près de 2 millions d'euros, doit se terminer en avril. Et au vu des dimensions de l'équipement, Montluçon pourrait bien devenir... un vrai paradis pour boulistes.
Les pratiquants licenciés en quelques chiffres :
L'Allier compte 98 clubs et plus de 4 500 licenciés. En Auvergne, on recense 464 clubs et près de 14 000 licenciés. A l'échelle de la France, il y a environ 6 000 clubs et plus de 300 000 licenciés.