• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Bleus du blanc. Dernières courses pour deux médaillés mondiaux en combiné nordique

François Braud au premier plan / © AFP - ARCHIVES
François Braud au premier plan / © AFP - ARCHIVES

Les multi-médaillés mondiaux François Braud et Maxime Laheurte, membres de l'époque dorée du combiné nordique français avec Jason Lamy-Chappuis, prennent leur retraite à l'issue du week-end de compétition à Schonach (Allemagne).

Par AFP

En combiné nordique, le quadruple médaillé mondial François Braud (deux titres par équipe, un argent et un bronze individuels) et le double médaillé mondial par équipe Maxime Laheurte disputent leurs dernières compétitions à Schonach (Allemagne) samedi et dimanche avant de prendre leur retraite, accompagnés de Laurent Muhlethaler, Antoine Gérard et Edgar Vallet. La fin d'une saison difficile sans aucun podium pour l'équipe de France.

En ski de fond, l'avant-dernière étape de la Coupe du monde se déroule à Fallun (Suède) avec des épreuves en style libre, des sprints messieurs et dames samedi, puis un 10 km dames et un 15 km messieurs dimanche. Richard Jouve cherchera un nouveau podium en sprint après sa 3e place mardi à Drammen (Norvège).

Les "distanceurs" Maurice Manificat ou Clément Parisse auront leur carte à jouer dimanche, en pleine bataille pour le gros globe de cristal entre les deux jeunes ogres du ski de fond, le Norvégien Johannes Klaebo et le Russe Alexander Bolshunov, tous les deux âgés de 22 ans.

En saut à ski, les féminines disputent l'avant-dernier week-end de compétition à Nizhny Tagil (Russie) avec Léa Lemare, Océane Avocat Gros et Joséphine Pagnier: la jeune Jurassienne (16 ans) a réalisé mardi et jeudi en Norvège les deux meilleures performances de sa carrière (15e et 13e).


Ski freestyle et snowboard 


Quatre Français sont en lice pour la dernière épreuves de Big air samedi à Québec, ainsi que trois Françaises pour le snowboardcross à Veysonnaz (Suisse) samedi, dont Chloé Trespeuch, 2e début mars à Baqueirat Beret (Espagne). Mais aucun Bleu, ni en Big air ni en snowboardcross ne peut viser le globe de cristal.
 
Le calendrier est similaire en ski freestyle avec une dernière épreuve de Big air samedi à Québec avec Coline Ballet-Baz et les finales de skicross à Veysonnaz dimanche: Alizée Baron ne pourra faire mieux que 4e au classement général, alors que le globe messieurs est déjà dans la poche de Bastien Midol, devant son compatriote Jean-Frédéric Chapuis qui doit défendre sa 2e place.

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus