Cet article date de plus de 5 ans

Blind Challenge, l'association qui accompagne les mal voyants sur les pistes de ski

Depuis dix ans, l'association Blind Challenge organise des activités sportives à destination des déficients visuels. Sur les pistes, elle leur permet de skier en toute liberté et, surtout, en toute sécurité.
Reportage. Parfaitement à l'aise sur les pistes de ski, Vincent Snoek avoue y ressentir "un sentiment de liberté extraordinaire". Comme d'autres déficients visuels, il est membre de l'association Blind Challenge, qui permet à des personnes handicapées de la vue de participer à des activités sportives et des journées de ski alpin. Son accompagnateur, Damien, lui décrit les conditions de la piste, le prévient des dangers et lui ouvre la voie.

Grâce aux guides de l'association, les mal voyants peuvent skier comme tout le monde, à quelques détails près. Il faut "penser à la synergie du tandem et ne pas penser qu'à soi" et "rester dans la sécurité la plus optimale possible", explique Laurent Victor, membre de Blind Challenge. Née il y a dix ans, l'association revendique près de 1 500 membres ou sympathisants. Sa devise ? "Autonomie, intégration, sécurité".

Reportage de Nathalie Rapuc :
durée de la vidéo: 02 min 42
L'association Blind Challenge fête ses 10 ans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport société