Blocage de la zone industrielle de Bissy à Chambéry et du dépôt pétrolier d'Annecy-Vovray

Pour la deuxième fois en quelques jours, la zone industrielle de Chambéry-Bissy a été bloquée, ce jeudi 26 mai au matin. L'entrée du dépôt pétrolier d'Annecy-Vovray, qui alimente les stations de Haute-Savoie, a aussi été été occupé avant un délogement par les forces de l'ordre vers 13 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a commencé au petit matin à Chambéry par le blocage d'un rond-point à hauteur de l'entreprise "Marie Dolin", qui produit des sirops. Du coup, la zone industrielle de Bissy s'est rapidement retrouvée congestionnée et s'est révélée de plus en plus difficile d'accès au fil des heures. D'autres barrages ont ponctué la matinée un peu partout dans l'agglo.  

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette

Intervenants: Roger Roelandts, secrétaire Union Locale FO Albertville; Antoine Fatiga, secrétaire Général CGT Savoie

En Haute-Savoie, c'est un point névralgique de la distribution en carburant qui était paralysé. Le dépôt d'Annecy-Vovray garantit l'approvisionnement de la plupart des stations service du département. Les manifestants ont voté le blocage illimité en fin de matinée.

© Gilles Ragris


Finalement, vers 13 heures, les forces de l'ordre se sont déployées pour évacuer le site.

   >>> Reportage de Gilles Ragris et Didier Albrand

Intervenants: David Deruette, secrétaire Général CGT Haute-Savoie Energie; Alain Favre, Directeur Départemental de la Sécurité Publique; Georges-François Leclerc, Préfet de Haute-Savoie


Après quelques tirs de gaz lacrymogène, les manifestants ont reculé. Des tractopelles ont dégagé l'entrée du site, qui a pu reprendre son activité. Plusieurs camions attendaient pour faire le plein avant de repartir vers les stations essence du département.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder