Blocage de la zone industrielle de Bissy à Chambéry et du dépôt pétrolier d'Annecy-Vovray

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pour la deuxième fois en quelques jours, la zone industrielle de Chambéry-Bissy a été bloquée, ce jeudi 26 mai au matin. L'entrée du dépôt pétrolier d'Annecy-Vovray, qui alimente les stations de Haute-Savoie, a aussi été été occupé avant un délogement par les forces de l'ordre vers 13 heures. 

Par Franck Grassaud

Tout a commencé au petit matin à Chambéry par le blocage d'un rond-point à hauteur de l'entreprise "Marie Dolin", qui produit des sirops. Du coup, la zone industrielle de Bissy s'est rapidement retrouvée congestionnée et s'est révélée de plus en plus difficile d'accès au fil des heures. D'autres barrages ont ponctué la matinée un peu partout dans l'agglo.  

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Blocage de la zone industrielle de Chambéry-Bissy
Intervenants: Roger Roelandts, secrétaire Union Locale FO Albertville; Antoine Fatiga, secrétaire Général CGT Savoie

En Haute-Savoie, c'est un point névralgique de la distribution en carburant qui était paralysé. Le dépôt d'Annecy-Vovray garantit l'approvisionnement de la plupart des stations service du département. Les manifestants ont voté le blocage illimité en fin de matinée.

© Gilles Ragris
© Gilles Ragris


Finalement, vers 13 heures, les forces de l'ordre se sont déployées pour évacuer le site.

   >>> Reportage de Gilles Ragris et Didier Albrand

Blocage du dépot de carburant de Vovray (74)
Intervenants: David Deruette, secrétaire Général CGT Haute-Savoie Energie; Alain Favre, Directeur Départemental de la Sécurité Publique; Georges-François Leclerc, Préfet de Haute-Savoie


Après quelques tirs de gaz lacrymogène, les manifestants ont reculé. Des tractopelles ont dégagé l'entrée du site, qui a pu reprendre son activité. Plusieurs camions attendaient pour faire le plein avant de repartir vers les stations essence du département.

L'évacuation par les CRS du dépôt de carburant de Vovray

 

Sur le même sujet

Les + Lus