A Bourgoin-Jallieu (Isère), la tour "Chopin" est démolie par "grignotage"

En cette mi-mai, un immeuble emblématique de Bourgoin tombe peu à peu sous les coups répétés des machines. La tour "Chopin" abritait 99 logements. Cet immeuble de 1972 va disparaître du paysage mais restera dans les mémoires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bourgoin-Jallieu, dans le quartier Champ-Fleuri, la démolition du "Chopin" a débuté mercredi 15 mai. C'est un symbole de la ville qui tombe. Une opération de renouvellement urbain que chacun salue mais les anciens locataires ont quand même les larmes aux yeux. Avec cette démolition, leurs souvenirs en prennent un coup. 


Le projet ne se limite pas à cette démolition. Une fois la déconstruction du "Chopin" terminée, une reconstruction est prévue pour partie sur le site (une trentaine de logements) et sur Bourgoin Centre (une trentaine de logements) ainsi qu'à la Maladière (40 logements). Egalement au programme, la réhabilitation des Musiciens (5 tours, 160 logements) et la "résidentialisation" (amélioration du cadre de vie) de six ensembles immobiliers (Mozart, Fauré, Strauss, Bizet, Ravel, Musiciens), avec le réaménagement des espaces extérieurs, pieds d'immeubles et construction de garages.

En gros, c'est la moitié du parc HLM de Bourgoin qui est en cours de rénovation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information