• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Bourgoin-Jallieu (Isère), la tour “Chopin“ est démolie par ”grignotage”

© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes
© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes

En cette mi-mai, un immeuble emblématique de Bourgoin tombe peu à peu sous les coups répétés des machines. La tour "Chopin" abritait 99 logements. Cet immeuble de 1972 va disparaître du paysage mais restera dans les mémoires. 

Par Franck Grassaud

A Bourgoin-Jallieu, dans le quartier Champ-Fleuri, la démolition du "Chopin" a débuté mercredi 15 mai. C'est un symbole de la ville qui tombe. Une opération de renouvellement urbain que chacun salue mais les anciens locataires ont quand même les larmes aux yeux. Avec cette démolition, leurs souvenirs en prennent un coup. 

Destruction de la tour Chopin à Bourgoin-Jallieu

Le projet ne se limite pas à cette démolition. Une fois la déconstruction du "Chopin" terminée, une reconstruction est prévue pour partie sur le site (une trentaine de logements) et sur Bourgoin Centre (une trentaine de logements) ainsi qu'à la Maladière (40 logements). Egalement au programme, la réhabilitation des Musiciens (5 tours, 160 logements) et la "résidentialisation" (amélioration du cadre de vie) de six ensembles immobiliers (Mozart, Fauré, Strauss, Bizet, Ravel, Musiciens), avec le réaménagement des espaces extérieurs, pieds d'immeubles et construction de garages.

En gros, c'est la moitié du parc HLM de Bourgoin qui est en cours de rénovation. 

Déconstruction de la Tour Chopin

 

Sur le même sujet

L'hommage des supporters lyonnais à Juninho 2

Les + Lus