C'est un accident extrêmement rare, qui aurait pu avoir de graves conséquences. L'oxygène peut provoquer une explosion, et c'est vraisemblablement ce qui s'est produit dans une voiture qui roulait dans Vizille, ce jeudi 15 octobre.
C'est connu, l'oxygène sous pression peut provoquer une explosion s'il entre en contact avec un corps gras: huile ou graisse. C'est la seule hypothèse plausible pour expliquer ce qui s'est produit dans la 306 Peugeot qui roulait avenue Gabriel Péri, à Vizille, en début d'après-midi. Sans qu'on sache de quel corps gras il s'agit.
Le couple qui se trouvait à l'intérieur transportait une bouteille d'oxygène, l'un d'eux étant sous assistance respiratoire. Sans parler de réelle explosion, c'est plutôt une sorte de flash qui a retenti dans le véhicule, après sans doute une fuite.
Les passagers, une femme de 43 ans et un homme de 49 ans, se sont alors arrêtés et sont sortis du véhicule avant qu'il ne prenne feu. Légèrement intoxiqués par les fumées, ils ont été transportés au CHU de Grenoble-La Tronche. La femme a par ailleurs été légèrement brûlée sur le bras droit.