Brexit : la classe politique auvergnate réagit au vote des Anglais

A 51,9%, les Anglais ont choisi de sortir de l'Union Européenne à l'occasion du référendum organisé le 23 juin. Les réactions après ce coup de tonnerre sont nombreuses, y-compris au sein de la classe politique auvergnate.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Laurent Wauquiez, député Les Républicains de la Haute-Loire et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "l'Europe est à l'agonie". Et de prêcher à nouveau pour "une Europe plus resserrée". En avril 2014, il réclamait une Europe réduite à six membres.
La députée écologiste du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi, s'inquiète des conséquences plus importantes que pourrait avoir la sortie des Anglais de l'Europe. L'impact ne sera pas seulement européen, selon celle qui préside la Commission des Affaires Européennes à l'Assemblée Nationale, mais également mondial.

De son côté, Louis Giscard d'Estaing, le maire UDI de Chamalières (Puy-de-Dôme) pointe du doigt la responsabilité des "promoteurs du No", surtout en cas de préjudice lourd pour la Grande-Bretagne.





Le communiste Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont-Ferrand, ne semble pas étonné du choix des Anglais. Les alertes lancées vis-à-vis de l'UE n'ont pas suscité de réactions... jusqu'à celle sortie des urnes...





Alexis Blondeau, président de l'association 100% Citoyen, se dit "triste" et demande une "remise en question de nos dirigeants" dans une "Europe malade".



Flavien Neuvy, le maire UDI de Cébazat (Puy-de-Dôme) suggère au Ministre de l'économie, Emmanuel Macron, d'inviter les entreprises britanniques à venir s'installer en France.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder