A 51,9%, les Anglais ont choisi de sortir de l'Union Européenne à l'occasion du référendum organisé le 23 juin. Les réactions après ce coup de tonnerre sont nombreuses, y-compris au sein de la classe politique auvergnate.
Pour Laurent Wauquiez, député Les Républicains de la Haute-Loire et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "l'Europe est à l'agonie". Et de prêcher à nouveau pour "une Europe plus resserrée". En avril 2014, il réclamait une Europe réduite à six membres.
La députée écologiste du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi, s'inquiète des conséquences plus importantes que pourrait avoir la sortie des Anglais de l'Europe. L'impact ne sera pas seulement européen, selon celle qui préside la Commission des Affaires Européennes à l'Assemblée Nationale, mais également mondial.
De son côté, Louis Giscard d'Estaing, le maire UDI de Chamalières (Puy-de-Dôme) pointe du doigt la responsabilité des "promoteurs du No", surtout en cas de préjudice lourd pour la Grande-Bretagne.
#Brexit: si les conséquences du vote sont préjudiciables à la #GrandeBretagne, les promoteurs du #No auront une lourde responsabilité
— Louis Giscard d'E (@LGiscardEstaing) June 24, 2016
Le communiste Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont-Ferrand, ne semble pas étonné du choix des Anglais. Les alertes lancées vis-à-vis de l'UE n'ont pas suscité de réactions... jusqu'à celle sortie des urnes...
Les alertes ont pourtant été nombreuses vis-à-vis de l'UE. Mais rien n'a bougé. Et voilà le résultat : #brexit
— Cineux Cyril (@CyrilCineux) June 24, 2016
Alexis Blondeau, président de l'association 100% Citoyen, se dit "triste" et demande une "remise en question de nos dirigeants" dans une "Europe malade".
Quelle tristesse en apprenant le #Brexit ce matin... Une remise en question de nos dirigeants s'impose sur cette Europe malade.
— Alexis Blondeau (@BlondeauAlexis) June 24, 2016
Flavien Neuvy, le maire UDI de Cébazat (Puy-de-Dôme) suggère au Ministre de l'économie, Emmanuel Macron, d'inviter les entreprises britanniques à venir s'installer en France.
Que @EmmanuelMacron propose dès aujourd'hui aux entreprises britanniques de venir s'installer en France #Welcome #Brexit
— Flavien Neuvy (@flavienneuvy) June 24, 2016