Au centre 15 implanté au CHU de Grenoble, médecins et opérateurs ont participé à un excercice de basculement des lignes téléphoniques et donc des appels vers un centre de remplacement à Voiron. C'est une première en France. Il s'agit de sécuriser la continuité des secours, "en cas de panne majeure"
Le centre de régulation du Samu, au CHU de Grenoble : c'est là où convergent les appels du 15 : 1000 appels par jour en moyenne, jusqu'à 2500 certains week-ends ou certains jours de vacances. Les opérateurs les orientent vers les médecins urgentistes ou généralistes, également dans la salle.
Difficulté supplémentaire ce matin : le centre 15 va simuler une panne générale de ses lignes téléphoniques. Tous les appels vont basculer vers un centre de secours à Voiron. L'exercice est très technique, mais il permet aussi de tester la continuité du service médical d'urgence.
A Voiron, le centre de remplacement est installé chez les sapeurs pompiers. Opérateurs et médecins ont pris le relais de leurs collégues du CHU. Cette simulation est une première en France. Elle répond à l'explosion des appels du 15 : plus 10 % chaque année, et huit appels sur dix relèvent de la médecine générale.
Reportage de Xavier Schmitt & Didier Albrand