C'est une première en France! Le CHU de Grenoble a testé la bascule des appels de secours, "indispensable en cas de panne majeure"

Au centre 15 implanté au CHU de Grenoble, médecins et opérateurs ont participé à un excercice de basculement des lignes téléphoniques et donc des appels vers un centre de remplacement à Voiron. C'est une première en France. Il s'agit de sécuriser la continuité des secours, "en cas de panne majeure"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le centre de régulation du Samu, au CHU de Grenoble : c'est là où convergent les appels du 15 : 1000 appels par jour en moyenne, jusqu'à 2500 certains week-ends ou certains jours de vacances. Les opérateurs les orientent vers les médecins urgentistes ou généralistes, également dans la salle. 

Difficulté supplémentaire ce matin : le centre 15 va simuler une panne générale de ses lignes téléphoniques. Tous les appels vont basculer vers un centre de secours à Voiron. L'exercice est très technique, mais il permet aussi de tester la continuité du service médical d'urgence. 

A Voiron, le centre de remplacement est installé chez les sapeurs pompiers.  Opérateurs et médecins ont pris le relais de leurs collégues du CHU. Cette simulation est une première en France. Elle répond à l'explosion des appels du 15 : plus  10 % chaque année, et huit appels sur dix relèvent de la médecine générale.

Reportage de Xavier Schmitt & Didier Albrand

Intervenants :Cécile Turchet, Assistante de régulation médicale;Professeur Vincent Danel, Responsable du SAMU Isère; Docteur Jean Godart, Médecin responsable du Centre 15






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information