À Pontcharra, entre Grenoble et Chambéry, le début des soldes n’a pas attiré grand monde. Simplement les clients fidèles ravis de passer un moment avec leurs commerçants préférés.
Mercredi 22 juin. 2e jour de l’été et 1e jour des soldes. Vous vous imaginez une foule de clients impatients se ruant dans des magasins à peine ouverts pour s’emparer des bonnes affaires, avant les autres.
Eh bien, oubliez tout ça! À Pontcharra, petite commune de l’Isère, d’un peu plus de 7.000 habitants, c’est une toute autre histoire.
Ici, à 9 heures du matin, dans la principale rue commerçante, ça ne se bouscule pas vraiment! Les quelques acheteurs qui ont daigné se rendre dans les commerces sont pour la plupart des habitués. Comme chez le chausseur, qui connaît bien ses clients. C’est la 5e génération de gérants depuis 1895.Retrouver cette clientèle fidèle"
"Ce matin, on a bien travaillé. Les gens étaient heureux. Le plus sympa, c’est de retrouver cette clientèle fidèle dans les petits commerces. Ils viennent aussi pour le plaisir d’acheter et de nous faire travailler", confie Sylvestre Chatain.
Reportage Xavier Schmitt, Didier Albrand et Philippe Caillat
Intervenants: Sylvestre Chatain, chausseur; Danièle, cliente; Odette Mertz, gérante magasin de prêt-à-porter
Le 1er jour des soldes d'été, en chiffres
- Les soldes d'été ont officiellement débuté mercredi matin pour six semaines, même si les -30% ou -40% s'affichent depuis déjà plusieurs jours en boutique.-A Lyon, les magasins affichent des rabais à -50 ou -70%.
- Cette année, 77,4% des Français ont l'intention de participer à l'évènement, soit une érosion de 1,4 point par rapport à l'an dernier, selon un sondage Toluna.
-Le cabinet d'études Kurt Salmon table sur une progression des ventes de 3 à 4% pour la période.