Le cancer colo-rectal est le troisième cancer le plus meurtrier mais il est aussi celui dont on guérit le mieux s'il est pris à temps.Aussi le dépistage systématique est -il conseillé dès l'âge de 50 ans.Un nouveau kit, disponible auprès de son médecin,facilite le diagnostic.
Le cancer colo-rectal est de ceux dont on guérit à 90% s'il est diagnostiqué suffisamment tôt.Mais sa nature même fait que par pudeur, l'on tarde souvent à en parler.Et il devient alors une source de mortalité élevée,17 000 morts par an,le deuxième cancer le plus meurtrier chez la femme,le troisième chez l'homme.
Aussi est-il vraiment recommandé de réclamer une surveillance systématique tous les deux ans à partir de 50 ans.Un nouveau kit de dépistage est maintenant disponible et il suffit d'en parler avec son médecin traitant pourqu'il soit délivré gratuitement.La recherche du sang dans les selles est maintenant facilitée et le diagnostic est à la fois plus fiable et plus sensible.
Frédéric Llop a reçu aujourd'hui dans le 12/13 le professeur Thierry Ponchon,gastro -entérologue lyonnais ,chargé du déploiement du test diagnostic dans le Rhône.
