Laurent Thoviste est candidat aux prochaines élections municipales à Fontaine. Depuis le début de l'année, soit un peu plus d'une semaine, son local de campagne a été tagué plusieurs fois, des inscriptions à caractère raciste et xénophobe. Ce mercredi 8 janvier, il a porté plainte.
Tout a commencé le 1er janvier. Ce jour-là, le candidat PS de Fontaine, Laurent Thoviste, a eu la désagréable surprise de trouver ses bureaux tagués. A côté des slogans de campagne de son équipe, des inscriptions à connotation racistes du genre, "bananés à tous" ou "pour les migrants". Des mots inscrits pour compléter et détourner le sens des affiches.
La surprise du 1er janvier. Local des municipales #fontaine38 tagué. merci à @julienmartin38 de m'avoir averti pic.twitter.com/qc6Z1yOaqT
— laurent THOVISTE (@laurentTHOVISTE) 1 Janvier 2014
D'après le candidat, d'autres inscriptions, parfois accompagnées de jets de peintures, étaient aussi apparues dans la nuit les 5 et 6 janvier, l'une d'elles disant que "le PS, c'est de la merde, la quenelle, c'est mieux". En allusion au geste initié par le comique Dieudonné, vécu comme un salut antisémite.
"Les deux premières fois, nous avons tout nettoyé. La troisième, nous avons appelé la police", a ajouté Laurent Thoviste.
encore des slogans racistes sur le local de campagne #fontaine38. Allusion a la banane. Quand on manque d'arguments pic.twitter.com/LCeabA4nQf
— laurent THOVISTE (@laurentTHOVISTE) 7 Janvier 2014
Le candidat a adressé un courrier au préfet de l'Isère et au maire de Fontaine pour réclamer "une surveillance renforcée autour de son local de campagne". Par ailleurs, il a porté plainte.