Canicule: Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région de France où il y a le plus de noyades

Les fortes chaleurs incitent à la baignade et augmentent le nombre de noyades. Depuis 72 heures, un enfant de 12 ans s'est noyé dans une mare à Rillieux-la-Pape (métropole de Lyon) et un homme de 22 ans a été retrouvé mort au barrage de la Rive à La Valla-en-Gier (Loire).

Malgré les appels successifs à la prudence, les noyades demeurent nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Les chiffres en témoignent: il y a eu 59 noyades en 2021, 92 en 2022 et déjà 72 entre le 1er juin et le 2 août 2023 (source: Santé publique France). Les noyades suivies de décès représentent 17% des cas dans la région, contre 30% au niveau national.

Jeudi après-midi, c'est un enfant de 12 ans qui s'est noyé dans une mare à Rillieux-la-Pape, vraisemblablement pris au piège dans la vase. Samedi, c'est un homme de 20 ans qui a plongé près du barrage de la Rive sur le Gier (Loire) sans jamais remonter à la surface.

Les décès concernent "essentiellement les adultes: de l'ordre de 9 noyades sur 10". Un nécessaire travail de prévention s'impose aux autorités.

A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.

Santé publique France

Ainsi, il est conseillé de:

  •  Respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade
  •  Privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels. (Dans la région, les voies navigables de France ne recensent que deux lieux de baignade sur les ours d'eaux: les plages du lac des Eaux Bleues à Miribel Jonage près de Lyon et le plan d'eau du Colombier à Anse près de Villefranche-sur-Saône).
  •  Se renseigner sur les conditions météorologiques.
  •  Reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…)
  •  Eviter toute consommation d’alcool avant de se baigner
  •  Rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques (hydrocution) particulièrement lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est importante.

Pour les jeunes enfants, il est recommandé de ne jamais les quitter des yeux lorsqu'ils jouent au bord de l'eau et de se baigner avec eux lorsqu'ils sont dans l'eau. Il est enfin conseillé de désigner un seul adulte par enfant pour la surveillance.

Et pour éviter davantage les risque de noyades chez les enfants, Santé publique France conseille d'apprendre à nager le plus tôt possible (bébé nageur jusqu'à 3 ans, aisance aquatique de 4 à 6 ans et apprentissage de la nage après 6 ans).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité