Canicule : et ça continue encore et encore !

Après une nuit encore très chaude sur les 51 départements en vigilance orange, les températures maximales baisseront à partir de samedi après-midi, dans l'ouest notamment. La canicule devrait toutefois se prolonger au moins jusqu'au début de la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La masse d'air tropical qui s'est installée sur l'Europe de l'ouest va persister encore plusieurs jours. Ce vendredi les températures ont culminé en fin d'après-midi atteignant 39°c dans l'Allier et parfois 40°C dans le Puy-de-Dôme, 38°C dans la Loire et la région de Brioude, 36°C à Lyon, Grenoble, 35°C à Chamonix, Montélimar, Albertville, 34°C en Ardèche et dans le Cantal.

Il faudra attendre 20h pour repasser sous la barre des 30 degrés. La nuit de vendredi à samedi restera assez chaude notamment en raison d'un vent de sud persistant. Ainsi il sera difficile de descendre en deçà des 24°C dans le lyonnais et le Revermont ainsi que l'Allier, la Limagne, la vallée de la Loire, le Stéphanois. Ailleurs on redescendra en fin de nuit vers 20 à 22°C en plaine , 18 à 20°c sur les plateaux et en moyenne montagne.
La journée de samedi s'annonce tout aussi caniculaire et sans nuages.

Cet épisode de forte chaleur se prolonge pour plusieurs jours, s'intensifiant par endroits, avec une baisse temporaire des températures probable pour mercredi mais pas forcément durable.

Canicule/Orange : conseils de comportement
  •  En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  •  Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  •  Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  •  Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  •  Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  •  Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  •  Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  •  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  •  Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  •  Limitez vos activités physiques.
  • * Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder