• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule : le Puy-de-Dôme et l'Allier en vigilance orange

© France 3
© France 3

Il va faire chaud, très chaud en Auvergne cette semaine, et Météo France le confirme en plaçant l'Allier et la Puy-de-Dôme en vigilance orange, tandis que la Haute-Loire et le Cantal ne sont pour l'instant qu'en vigilance jaune.

Par Claude Fallas

Vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l'Ile-de-France et de l'est seront placés à partir de mardi 14H00 en vigilance orange en raison d'un "épisode caniculaire précoce et durable", a annoncé Météo France. Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

La fin de ce phénomène est prévue au plus tôt le mercredi 01 juillet 2015 à 07h00. Après une après-midi estivale et la nuit prochaine qui s'annonce encore relativement fraîche, le flux de sud qui se renforce sur nos régions apportera de l'air très chaud dès mardi après-midi et pour plusieurs jours.

Sur les départements en vigilance orange, on prévoit des températures maximales en plaine comprises entre 34 et 38 degrés demain après-midi. La nuit suivante, les températures en plaine resteront supérieures à 20 degrés.

Sur les départements en vigilance jaune (le Cantal, la Haute Loire et l'Isère) : on attend également des maximales de l'ordre de 33 à 36 degrés mais avec des minimales prévues la nuit de mardi à mercredi un peu moins chaudes, comprises entre 16 et 19 degrés.

Cet épisode de fortes chaleurs est prévu pour durer avec des températures stationnaires mercredi, en très légère baisse jeudi (mais encore très chaudes, notamment le matin), puis repartant à la hausse pour la fin de semaine et le week-end prochain.

Conseils de comportement pendant une période de canicule: 

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/

Sur le même sujet

Surveillance des personnes âgées à Oyonnax (Ain)

Les + Lus