C'est un rendez-vous au moins aussi attendu que le Tour en lui-même : la caravane publicitaire a devancé les coureurs de quelques heures sur le parcours. Un spectacle en soi qui permet de repartir avec quelques cadeaux ...

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Quand on demande aux spectateurs le long de la route du Tour s'ils sont venus pour la course ou la caravane, la réponse est presque toujours la même : "les deux !"


C'est dire si ce grand défilé de véhicules publicitaires revet une importance capitale aux yeux du public. On le comprend : pour la foule qui attend souvent depuis des heures, c'est surtout l'occasion de voir enfin du spectacle !

Et du spectacle, il y en. Pendant plus d'une demi-heure, des dizaines de véhicules bariolés essaient d'attirer l'attention. Pour cela tous les moyens sont bons : lumières clignotantes, couleurs criardes, animateurs qui haranguent la foule juchés sur d'improbables podiums et surtout une pluie d'objets publicitaires lancés par des hôtes et hôtesses généreux. 


Au bord de la route, les jeunes Toma et Léann ont fait une belle moisson : "on a des drapeaux, des maillots, des bonbons, des porte-clés ..." Les parents ne sont pas aussi enthousiastes : "ils sont un peu à vide, là ... on sent que c'est la fin de l'étape !". Les chapeaux sont également très populaires. Alors qu'une célèbre marque de stylos et de briquets vient de passer, un homme se désole avec humour : "je voulais un rasoir pour ma femme !"

Comme toutes les bonnes choses, ce moment a paru court aux plus passionnés. Mais ça n'est pas si grave : derrière, les coureurs arrivent ...


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