A quelques jours de Noël, un jeune automobiliste circulait à bord d'une voiture décorée de guirlandes dans le Cantal. Mais ce n'est pas seulement cela qui a tapé dans l'œil des gendarmes. Le conducteur roulait à 219 km/h sur l'autoroute au lieu des 110 km/h autorisés.
Dimanche 15 décembre, comme tous les week-ends, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité soutière (EDSR) du Cantal organisaient un contrôle routier sur l’autoroute A 75. Vers 16 heures, sur la commune de Val d’Arcomie, dans le sens Montpellier-Clermont-Ferrand, ils ont appréhendé un conducteur qui roulait bien au-delà de la vitesse autorisée. Le chef d’escadron Sébastien Rouby, commandant de l’EDSR du Cantal, raconte : “On a contrôlé un conducteur à 219 km/h enregistrés. Cela correspond à une vitesse retenue de 208 km/h. La vitesse est limitée à 130 km/h sur cette portion mais il s’agissait d’un jeune permis, donc la vitesse était limitée à 110 km/h pour lui. Le conducteur avait 19 ans et moins d’un an de permis”. Le conducteur est originaire du Cher.
"Il a tout de suite reconnu la sanction"
Le chef d’escadron poursuit : “Il a tout de suite reconnu la sanction. L’échange a été très cordial. Il n’a pas justifié pourquoi il roulait si vite”. Mais la vitesse n’est pas la seule infraction relevée : “Son véhicule était décoré de guirlandes, comme à l’américaine. C’est formellement interdit. Si cela se décroche du véhicule, cela risque d’engendrer des risques pour les autres véhicules. Une guirlande qui se décroche peut se prendre dans les roues d’un motard et cela peut le mettre au sol”. Le chef d’escadron explique : “Ces véhicules décorés de la sorte commencent à se développer en France. On en voit de plus en plus. C’est interdit. S’il s’agit d’une démonstration sur un parking, en fixe, il n’y aurait pas de problème mais sur la route ce n’est pas autorisé. Certes, c’est très joli mais cela crée un danger pour les autres usagers”. Le véhicule du jeune conducteur a été immobilisé et il est reparti à pied. “Il a été récupéré par quelqu’un” précise le chef d’escadron de l’EDSR du Cantal. Le commandant évoque l’avenir de ce jeune conducteur : “Le contrevenant va devoir passer au tribunal et devra répondre de son comportement routier. Il devra peut-être repasser le permis de conduire”. Lors de ce contrôle routier, 7 excès de vitesse ont été mesurés, dont un autre important, à plus de 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.