Pour se déplacer, comment échapper au diktat de la voiture individuelle ? Peut-on uniformément repenser les transports quotidiens, que l’on vive en région parisienne ou dans le Cantal ? Deux ministres sont venus débattre à Aurillac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour se déplacer, comment échapper au diktat de la voiture individuelle ? Peut-on uniformément repenser les transports quotidiens, que l’on vive en région parisienne ou dans le Cantal ? Deux ministres sont venus débattre le 6 novembre à Aurillac.

Le Cantalien Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, et Elisabeth Borne, ministre chargé des Transports, ont délivré le 6 novembre le même message : " Les Français ne sont pas égaux face aux Transports" sous entendu les territoires ruraux ne doivent pas être les grands oubliés des assises nationales de la mobilité.

Pour le Cantalien Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, les Assises nationales de la mobilité doivent aussi aborder la question des transports dans les départements ruraux. ©France 3 Auvergne

Lancés à l’automne en septembre, ces rendez vous préparent la loi d’orientation prévue pour le début de l’année 2018. 40 réunions publiques sont programmées jusqu’en décembre et visent notamment des villes moyennes comme Aurillac en Auvergne Rhône Alpes, Cahors en Occitanie ou Saint Amant Montrond dans le Centre Val de Loire.

Une plateforme participative recueille les contributions des usagers des transports dans leur vie quotidienne. Elles reflètent leurs besoins autour du vélo, du train, du bus et des parkings pour les voitures. 

Aurillac, préfecture la plus enclavée de France, est traversée par la RN 122. Il faut plus de 2 heures pour se rendre à Clermont-Ferrand, et au moins 3 heures pour aller à Montpellier. Cette situation est vécue comme un frein pour les chefs d’entreprises du Cantal.

Dans ce département rural, le désenclavement routier est toujours perçu comme une priorité. "Bougeons les lignes" : telle est l’ambition ministérielle, en sachant que le gouvernement fera des choix et ne pourra pas tout financer.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information