Depuis un an le musée d'art et d'histoire d'Aurillac ouvre ses portes aux techniques du Street Art. Durant les vacances scolaires, par petits groupes, de jeunes aurillacois peuvent s'initier sur les oeuvres du musée au light graff. Et l'initiative a du succès !
En ce matin de vacances scolaires, le musée d'art et d'histoire d'Aurillac est la scène d'un étrange ballet. Des jeunes, armés de lampe torches, se promenant et dansant devant les oeuvres exposées en montrant ou cachant leur lampe de poche. A quelques mètres d'eux, un appareil photo aux poses longues. Vous êtes au coeur d'un atelier de light graff
Le light graff est un mélange de Street Art et de photo. Autant dire qu'il n'y a aucun risque pour les oeuvres du musée d'art d'Aurillac. Cela fait d'ailleurs plus d'un an maintenant que l'endroit s'est ouvert à l'activité street art. Ces ateliers fonctionnent régulièrement pour aller à la conquête d'un public pas forcément habitué des lieux, mais qui revient avec plaisir.
La journée débute dès le matin par une initiation avec un spécialiste des techniques d'écriture graff. Mickaël travaille pour le compte de l'association Session Libre. Poussé par des profs en 3ème, il s'est mis au dessin avant de faire une école d'art, puis du graffiti. A l'époque, c'était une activité autorisée, tolérée, qui lui permettait de s'exprimer.
Dans cette veine d'expression, le musée d'art d'Aurillac proposera en mars prochain une exposition entièrement consacrée au Light Painting, sur le thème "postures"