Construit en 1779 et restauré en 1986 l’orgue de l’abbatiale Saint Géraud d’Aurillac a besoin d'une cure de jouvence. La Fondation du patrimoine lance une souscription pour déposer et nettoyer les 2440 tuyaux qui le composent.
La Fondation du patrimoine va arrêter sa collecte pour Notre-Dame de Paris, après avoir obtenu 218 millions d’euros des particuliers. Mais d’autres joyaux du patrimoine français sont en difficulté. La Fondation lance une souscription pour restaurer l’orgue de l’abbatiale Saint Géraud d’Aurillac.
L’instrument a été construit en 1779 par Joseph Rabiny, un grand facteur qui a su lui donner une sonorité exceptionnelle. L’orgue contient 2440 tuyaux d’étain, plomb et bois répartis dans 36 jeux, activés par 3 claviers et 1 pédalier.
En 1979 l’orgue a été démonté et transporté dans les ateliers de Daniel Kern à Strasbourg pour une restauration complète. Kern a réutilisé 70% du matériel sonore d’origine et a reconstruit de nombreux jeux pour rendre à l’orgue un style proche de ce que devait être celui de Rabiny. Il a terminé en 1986 et l’orgue de Saint Géraud a été remonté sur une nouvelle tribune en chêne dans le style 18e.
Après 33 ans de services, les tuyaux du grand orgue ont besoin d’un petit coup de jeune : la poussière les désaccorde et certains sont moisis ou oxydés. Le coût de cette révision complète est estimé à 80 000 euros dont la moitié est financée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Ce grand nettoyage va commencer le 27 mai 2019 et se terminer en septembre.
La Fondation du patrimoine lance une souscription pour l’orgue. Mais ce nettoyage s’inscrit dans un cadre plus global : l’abbatiale elle-même nécessite d’importants travaux. Une partie de la toiture a été revue en urgence l’automne dernier. Il faut maintenant reprendre la charpente et la maçonnerie, refaire les vitraux, les enduits intérieurs, en tout 6 millions d’euros et 10 ans de travaux pour redonner tout son lustre à l’abbatiale Saint Géraud.
Un peu d'histoire
L’abbaye a été fondée en 885 par Géraud d’Aurillac qui fit élever la première abbatiale au début du 10e siècle. Odon de Cluny y fut abbé vers 920,y installa les usages de Cluny et fonda une école de théologie. Géraud de Saint-Céré, cinquième abbé, reconstruisit et agrandit l’abbatiale avec la construction d’une nouvelle nef et du transept dans le style roman. L’église est consacrée en 972 et connaît un rayonnement exceptionnel jusqu’à a fin de l’époque médiévale.Dans la deuxième moitié du 19e siècle l’abbatiale a été restaurée et la nef agrandie de trois travées avec un porche et un nouveau clocher sous lequel se trouvait le grand orgue jusqu'à sa réfection en 1986. Il a ensuite pris place au fond de la nef, à la vue de tous.