Après deux années d’absence liée au Covid-19, le festival international de théâtre de rue revient à Aurillac pour la 35e édition. Il se tiendra du 17 au 20 août et recevra pas moins de 5 000 artistes durant ces 4 jours.
En ce mois d’août, la ville d’Aurillac, dans le Cantal, va retrouver son festival qui lui avait tant manqué pendant deux ans. Du mercredi 17 au samedi 20 août, le festival international de théâtre se tient dans les rues de la préfecture du Cantal.
Une vingtaine de compagnies venues du monde entier vont se produire pendant ces quatre jours de fête, dont la moitié avec des spectacles inédits. Le festival sera lancé ce mercredi 17 août à 12h30 place de l’Hôtel de Ville. Khta Compagnie sera la première troupe à se produire au même moment place Michel-Crespin. Les spectacles s’enchaîneront ensuite jusqu’à minuit le mercredi et 2h30 du matin les autres soirs.
Pour compléter ce programme, les organisateurs s’attendent à voir près de 600 compagnies supplémentaires déambuler dans les rues de la ville, soit plus de 5 000 artistes et un peu moins de 3 600 levers de rideaux.
L’association Eclat, en charge de l’organisation du festival crée en 1986, a dû reporter cette 35e édition en 2020, puis en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Elle aura enfin lieu cette année.
Pendant tout le festival, le centre-ville est sanctuarisé. Onze points d’accès sont mis en place pour accéder aux animations. Le stationnement sera interdit jusqu’au 21 août à 5 heures du matin, sauf pour les véhicules munis d’un macaron « Centre-ville ».
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac attire chaque année environ 130 000 spectateurs.