"Les routiers sont sympas", à Aurillac on peut reprendre la célèbre phrase de Max Meynier. Pendant deux jours ils explosent leur plus beaux camions et reversent les bénéfices pour soutenir la famille d’un enfant gravement malade.
Les chauffeurs routiers exposent leurs plus beaux camions à Aurillac pendant 2 jours pour récolter des fonds et venir en aide à la famille de Valentin, 11 ans et demi qui est atteint d'une malformation au niveau du cerveau. Pour sa famille, l'initiative de l'association les Chauffeurs du Coeur apporte un grand réconfort: elle devrait permettre d'acquérir un peu d'appareillage et donc à Valentin de gagner un peu d'autonomie.
"C’est touchant de voir que tout ce monde est là pour nous, ça fait chaud au cœur" dit le père de Valentin.
Plus d'une centaine de camions venus de toute la France conduits par des chauffeurs salariés et des patrons qui spontanément ont répondu à l'invitation des organisateurs. Des véhicules bichonnés, certains équipements peuvent aller jusqu'à 25 000 euros. Ce ne sont pas des véhicules de concours mais bien leur outil de travail, utilisés au quotidien et roulent en moyenne entre 100 et 120 000 kms par an.
Tous ces véhicules sont visibles à Aurillac durant tout le week-end, et en s'acquittant du droit d'entrée les visiteurs soutiennent l'action des Chauffeurs du Cœur en faveur de la famille de Valentin. "Les fonds sont reversés chaque année à un enfant différent" explique Clément Grange, secrétaire des Chauffeurs du Cœur, "ce qui permet de renouveler le but tous les ans".