Bientôt rénovée, la RD 120 contribuera au désenclavement du Cantal

C'est l'un des plus importants chantiers routiers de la région qui touche à sa fin. A l'Ouest d'Aurillac, sur une douzaine de kilomètres, la route départementale 120 entièrement redessinée rapproche la préfecture cantalienne des autoroutes A20 et A89.

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D'octobre 2014 et à octobre 2015 : un an de travaux sur l'ex nationale 120 entre Aurillac et la Corrèze. Ce chantier spectaculaire, initié par le Conseil départemental, a fait des aménagements de cette axe routier une de ses priorités. "C'est le plus gros chantier conduit dans le département, certainement depuis la réalisation du tunnel du Lioran", affirme Vincent Descoeur (Les Républicains), président du Conseil départemental du Cantal.

A l'origine de ces travaux sur la RD 120, la volonté du Cantal et de la Corrèze de favoriser les échanges entre les deux départements. Une politique que souhaite poursuivre celui qui en mai dernier, peu de temps après son élection à la tête de la collectivité corrézienne est venu dans le Cantal. "Nous allons mettre à l'étude sur l'année 2016, la partie d'Argentat sur le Cantal pour avoir une continuité et améliorer l'ensemble de la route", promet Pascal Coste (Les Républicains), président Conseil Départemental de la Corrèze.

La nouvelle route très attendue par les transporteurs

Depuis le 29 octobre dernier, 5 des 10 kilomètres de tracé ont été livrés à la circulation. Depuis cette date, le tracé sinueux voir dangereux en direction de Montvert a été oublié. Sécurité, gain de temps, mais aussi ouverture, l'entreprise de transports scolaires et de voyageurs de Bernard Cipriani ne voit que des avantages à la nouvelle route. "C'est un secteur géographique très important pour nous, nous empruntons régulièrement cette route", commente Bernard Cipriani, de l'entreprise STAC.

Même satisfaction chez Laurent Ladoux, transporteur de produits alimentaires en camions frigorifiques. Sur une flotte de 130 véhicules, une quinzaine de ses semi-remorques empruntent la RD 120 certains jours de fin de semaine. "Tout ce qui va dans le sens de la sécurité est une très bonne chose... sans compter qu'on va s'y retrouver forcément pour un aspect côté coût, puisque moins de virages égale mois d'usure de matériel, moins d'usure de pneumatiques, moins de consommation", se réjouit l'entrerpreneur.

Vers une meilleure desserte du Cantal

A proximité de la RD 120, Cros de Montvert (222 habitants) veut tirer profit des travaux réalisés par le conseil départemental : renforcement du parc locatif communal, meilleures conditions de circulation pour les camions d'une entreprise locale et surtout aboutissement d'un dossier porté par l'intercommunalité.

18 mois de travaux... c'est l'échéance qu'avait annoncé l'entreprise retenue par le conseil départemental dans le cadre d'un partenariat public privé. Au 31 décembre 2015, le chantier devrait donc être terminé. En quelques mois, le Cantal aura effacé une partie de son enclavement routier, une situation qui, depuis des décennies a fortement nuit à son développement. Pour Aurillac désormais, Bordeaux et Paris sont plus proches.

C'est l'un des plus importants chantiers routiers de la région qui touche à sa fin. A l'Ouest d'Aurillac, sur une douzaine de kilomètres, la route départementale 120 entièrement redessinée rapproche la préfecture cantalienne des autoroutes A20 et A89. Intervenants : Vincent Descoeur (Président LR du Conseil Départemental du Cantal), Pascal Coste (Président LR du Conseil Départemental de la Corrèze), Bernard Cipriani (Entreprise STAC), Laurent Ladoux (Olano Ladoux Transports), Jean-Michel Dubreuil (Vice-président SE de la communauté de communes Entre Deux Lacs, maire de Cros de Montvert), Christophe Bonnefon (Connect 120 Vinci-Eurovia) ©France 3 Auvergne

 

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