Au Lioran, dans le Cantal, tous les indicateurs sont au vert. Un soulagement pour les commerçants. Car si elle a tardé, la neige est bien au rendez-vous.
De 60 cm de neige en bas des pistes à 80 cm sur les sommets, au Lioran tout le monde est sur le pont. Pour Lucy Keay, restauratrice uniquement ouverte pour la saison, les quatre semaines de vacances d'hiver qui viennent de débuter sont primordiales. Et il a fallu attendre depuis plusieurs jours l'arrivée des flocons pour pousser un "ouf" de soulagement.
C'est une des boutiques de la nouvelle galerie commerciale du Lioran. S'il est impossible de comparer avec la précédente saison, comme chaque année et pour tous les commerces de la station, le travail d’Henri Manhès, épicier, est complètement dépendant de l'enneigement des pistes : "le fait d'avoir la neige sur les sapins, que ce soit tblanc, on a vu tout le monde avec le sourir, et c'est quand même plus sympa de travailler avec le sourir ! Et de trouver des gens qui ont trouvé ce pour quoi ils étaient venus, c'est-à-dire la neige et la glisse derrière."
Après une ouverture en demi-teinte en novembre, les commerçants du Lioran ont enfin le sourire.