Dans le Cantal, depuis 2 ans, la fédération de pêche et les associations de protections du milieu aquatiques ont mis en place 7 parcours de pêche No Kill, où les poissons doivent être relâchés. Certains, en plein coeur de ville, comme à Aurillac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur un parking, à quelques mètres des boulevards d'Aurillac que nous rencontrons Thomas Del. C'est ici qu'il prépare son matériel pour une partie de pêche urbaine. Une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes. 

Pour lui, "le cadre est hyper agréable : à moitié en milieu urbain, et à moitié à la campagne. Les poissons ici sont habitués aux vibrations. Ils sont plus méfiants, et le parcours est donc très intéressant." Sur cette partie de la rivière Jordanne, le parcours de pêche est dit "No Kill" : tous les poissons pêchés doivent être relâchés.
 
Dans le Cantal, depuis 2 ans, la fédération de pêche et les associations de protections du milieu aquatiques ont mis en place 7 parcours de pêche No Kill, où les poissons doivent être relâchés. Certains, en plein coeur de ville. Intervenant : Thomas Delamaide (Pêcheur - Guide de pêche).

Avec la fonte des neiges, l'eau de la Jordanne n'est qu'à 8 degrés. Et le poisson plutôt discret... Alors pour ne pas rentrer bredouille, Thomas décide d'aller tenter sa chance un peu plus haut sur le parcours. Dans ces eaux, des truites, des ombres ou des chevesnes. Peut être un peu plus coriaces qu'ailleurs à attraper...

C'est une rivière où il n'y a pas de déversement de poissons. On laisse la nature faire. Tous les poissons que vous attraperez sur cette rivière sont donc des poissons issus de souches autochtones sauvages.


Ici, Thomas a déjà fait de belles prises. Seuls souvenirs, des photos et des vidéos au moment de les relâcher. Du plaisir à l'état pur pour notre pêcheur.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder