Cantal : la station du Lioran espère ouvrir début décembre

Une cinquantaine de canons à neige a fonctionné dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017 dans le but de préparer les pistes et l'arrivée de la neige.(Photo d'illustration) / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Une cinquantaine de canons à neige a fonctionné dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017 dans le but de préparer les pistes et l'arrivée de la neige.(Photo d'illustration) / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, une cinquantaine de canons à neige a été mise en fonctionnement sur la station du Lioran, dans le Cantal. Une première phase de préparation avant l’arrivée tant attendue de la neige sur les hauteurs.

Par Aurélie Albert

Les nouveaux équipements sont en cours de finition, le nouveau télésiège de la Combe est en place, il ne manque plus… que la neige. Et pour ça, la station du Lioran dans le Cantal prépare les pistes. Une cinquantaine de canons à neige fonctionnait déjà dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017. « Cette nuit, on a entamé la phase 1 de production de neige, la température était de -2°C, idéale, même si à la fin de la nuit ça s’est réchauffé. Du coup, nous n’avons pas eu le résultat escompté », explique Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran.


Une ouverture anticipée pour le week-end du 9 décembre ? 


Les parties principales ont été enneigées, ce qui correspond à 7 pistes de ski. « On constitue la base du manteau neigeux de la station, on prépare ainsi la sous-couche avant l’arrivée de la neige », continue le directeur de la station.


Ce contenu n'est plus disponible


La phase 2 de production de neige sur la station sera mise en place dès lundi 20 novembre, l’ensemble des pistes seront donc enneigées. « D’ici la fin de la semaine le chantier du nouveau télésiège sera terminé, nous pourrons entamer l’enneigement de la partie haute du domaine, évoque Hervé Pounau. Toutefois il faudra attendre des conditions optimales pour continuer la production de neige, avec des températures à -5 et 6°C et sans vent ».



La station espère ouvrir le week-end du 9-10 décembre.


 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus